Page:Rolland - L’Âme enchantée, tome 5.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rience incomplète, mais précocement aiguë et désabusée. Et il n’en était pas révolté. Tl n’avait que trop lui-même la connaissance innée de ces instincts tentateurs. Le sang de Annette, chez lui, était mêlé à celui des Brissot. Quand on méprise les hommes, n’est-il pas légitime qu’on se serve d’eux, et de leurs idoles stupides ? Les Brissot ont toujours été des maîtres à ce jeu ; tant ils y sont rompus, on jurerait qu’ils s’y laissent prendre ! Mais il n’y a point de risque ! La légion des Brissot savent à temps retirer du jeu leur épingle — leurs épingles — toute une pelote… Oh ! Marc les connaît bien ! Il les a dans le sang. Il lui prendrait souvent un furieux désir de jouer les « Volpone »… Mais il jouerait mal. Il est trop excessif, il ne résisterait pas au prurit de trahir son mépris au milieu de son rôle ; et pour finir, après avoir piétiné les autres, il trépignerait sur lui… Sainte-Luce a la juste dose du mépris, riant, aimable, humain, — ainsi qu’il plaît aux hommes (car le mépris leur plaît, quand on y met les formes et la dose modérée.)

Le plus étrange, c’est que par une contradiction qu’il ne peut s’expliquer, Marc est, au fond, enragé de l’idée de les sauver. Il n’en veut pas convenir ; et quand Luce le lui dit, il s’irrite. Mais quand Luce, ironique et courtois, ajoute :

— « Non ? Tu es le meilleur juge. Si tu dis non, nous le dirons aussi… »

il est trop véridique pour ne pas dire : oui… Faut-il être stupide ! Sauver, sauver les autres, quand on a tant à faire de se sauver soi-même, et quand les autres ne se soucient point que vous les sauviez ! Marc le sait aussi bien que Luce. Mais il n’y peut rien : il est ainsi. Ce sont des forces opposées de sa nature. Et celle qui lui vient de sa mère est peut-être erronée ; mais elle lui tient au nombril. Et — qu’il soit franc ! — il y tient. S’il aurait honte de l’exposer à l’ironie des autres, dans le secret du cœur il en est fier — plus fier de cette