Page:Rolland - Les Précurseurs.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
LES PRÉCURSEURS


« Un jour, écrit M. Arnold Porret, en Afrique, à la Côte d’Or, un missionnaire me disait comment les noirs expliquent que l’Européen soit blanc. C’est que le Dieu du Monde lui demanda : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » Et il en est devenu blême[1]. »


« La civilisation d’Europe est une machine à broyer, a dit en juin dernier, à l’Université impériale de Tokio, le grand Hindou Rabindranath Tagore[2]. Elle consume les peuples qu’elle envahit, elle extermine ou anéantit les races qui gênent sa marche conquérante. C’est une civilisation de cannibales ; elle opprime les faibles et s’enrichit à leurs dépens. Elle sème partout les jalousies et les haines, elle fait le vide devant elle. C’est une civilisation scientifique et non humaine. Sa puissance lui vient de ce qu’elle concentre toutes ses forces vers l’unique but de s’enrichir… Sous le nom de patriotisme elle manque à la parole donnée, elle tend sans honte ses filets, tissus de mensonges, elle dresse de gigantesques et monstrueuses idoles dans les temples élevés au Gain, le dieu qu’elle adore. Nous prophétisons sans aucune hésitation que cela ne durera pas toujours… »


« Cela ne durera pas toujours… » Entendez-vous, Européens ? Vous vous bouchez les oreilles ? Écoutez-donc en vous ! Nous-mêmes, interrogeons-nous. Ne

  1. Arnold Porret : Les causes profondes de la Guerre. Lausanne, 1916.
  2. Le 18 juin 1916. Ce discours, qui marque un tournant dans l’histoire du monde et dont aucun grand journal européen n’a parlé, fait appel au Japon, « avant-garde de l’Asie ». Il a été reproduit dans l’Outlook de New-York, 9 août 1916, sous le titre : « India’s Message to Japan », et le Journal religieux de la Suisse romande en a donné quelques fragments, le 23 septembre. — Depuis, Tagore l’a publié dans son volume intitulé : Nationalism.