Page:Rolland - Les Précurseurs.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
LES PRÉCURSEURS

torique, par les trois races et les trois langues qui se partagent la Suisse, nous pouvons prétendre à réaliser en petit les États-Unis d’Europe, c’est-à-dire à pratiquer un internationalisme. »

La Suisse revendique le droit des peuples et la pensée démocratique contre l’impérialisme, qui est, au fond, une réaction aristocratique. L’impérialisme se sert de la démocratie ; mais il l’asservit ; il ruine les piliers démocratiques des États modernes ; il centralise toutes les forces dans les mains d’un gouvernement ; « nous revivons l’âge des dictateurs ; et il y a une ironie tragique dans ce temps où tout le monde parle de liberté et où tout le monde est asservi ». Sus à l’impérialisme, « qui fait dévier les peuples de leurs destinées » !

« Peu importe la petitesse de notre pays, en face de son droit et de sa vérité… Nous savons que tout ce qu’a fait jusqu’à présent la Suisse nouvelle est très insuffisant… Mais un feu sacré se rallume en elle… La Suisse est un chemin vers l’avenir… Nous ressentons ce sentiment sublime, qui nous lie, d’être les porteurs d’une grande vérité. » (Schmidhauser.)


Cinquième Partie
La mission de la Suisse

« La Suisse, dit Clottu, ne peut être grande que par un principe. Les seules conquêtes qui lui soient permises sont celles de l’idée. »

Il ne s’agit pas seulement du devoir de l’élite intellectuelle. Il s’agit de la communauté du peuple entier, au service duquel ces jeunes gens prétendent travailler. Ce qu’il faut, c’est un nouvel esprit, une foi agissante.