Page:Rolland - Vie de Ramakrishna.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


J’ai eu constamment recours, pour écrire les deux livres annoncés à l’avant-titre du présent volume, aux conseils de la Ramakrishna Mission, qui a bien voulu mettre à ma disposition tous les documents utiles. Je suis particulièrement reconnaissant au vénérable président actuel du Belur Math et supérieur de l’ordre, Swami Shivananda, qui a eu la bonté de me communiquer ses souvenirs personnels du maître ; — à son pieux disciple direct et Évangéliste, Mahendra Nath Gupta, dont le nom s’efface modestement derrière une simple initiale ; — au jeune et religieux savant Boshi Sen, disciple à la fois de Sir J. C. Bose et de Vivekananda, qui m’a, autorisé par elle, fait part des Souvenirs inédits de Sister Christine (des disciples occidentaux de Vivekananda celle qui fut, avec Sister Nivedita, la plus intime confidente de sa pensée) ; — à Miss Joséphine Mac Leod, l’amie active et dévouée du grand Swami ; — surtout, à l’éditeur de la revue Prabuddha Bharata, Swami Ashokananda, que n’ont jamais lassé mes questions inlassables et qui n’a cessé d’y répondre avec la plus précise érudition. Je lui dois notamment sur la situation actuelle de la Ramakrishna Mission les renseignements les plus complets.

J’exprime aussi ma gratitude à Mr Dhan Gopal Mukerji, qui m’a le premier révélé l’existence de Ramakrishna, — et à mon fidèle ami Dr. Kalidas Nag, dont les conseils ont su plus d’une fois m’orienter.

Puissé-je avoir su mettre à profit l’aide de tant de guides excellents, pour le service de l’Inde qui nous est chère, et de l’Esprit humain !

R. R.