Page:Rolland Vie de Michel-Ange.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
la vie de Michel-Ange

construction de la chapelle et des tombeaux des Médicis.[1] Il entendait le réserver entièrement à son service. Il lui proposa même d’entrer dans les ordres,[2] lui offrant un bénéfice ecclésiastique. Michel-Ange refusa ; mais Clément VII ne lui en paya pas moins une pension mensuelle, triple de celle qu’il demandait, et lui fit don d’une maison dans le voisinage de Saint-Laurent.

Tout semblait en bonne voie, et le travail pour la chapelle était mené activement, quand tout à coup Michel-Ange abandonna sa maison et refusa la pension de Clément VII.[3] Il traversait une nouvelle crise de découragement. Les héritiers de Jules II ne lui pardonnaient pas d’avoir abandonné l’œuvre entreprise ; ils le menaçaient de poursuites, ils mettaient en cause sa loyauté. Michel-Ange s’affolait à l’idée d’un procès ; sa conscience donnait raison à ses adversaires et l’accusait d’avoir failli à ses engagements : il lui semblait impossible d’accepter de l’argent de Clément VII, tant qu’il n’aurait pas restitué celui qu’il avait reçu de Jules II.

  1. Les travaux furent commencés dès mars 1521, mais ne furent poussés activement qu’à partir de la nomination du cardinal Jules de Médicis au trône pontifical, sous le nom de Clément VII, le 19 novembre 1523. — (Léon X était mort le 6 décembre 1521, et Adrien VI lui avait succédé de janvier 1522 à septembre 1523.)

    Le plan primitif comprenait quatre tombeaux : ceux de Laurent le Magnifique, de Julien son frère, de Julien duc de Nemours son fils, et de Laurent duc d’Urbin son petit-fils. En 1524, Clément VII décida d’y faire ajouter le sarcophage de Léon X, et le sien, en leur attribuant la place d’honneur. — Voir Marcel Reymond : L’Architecture des tombeaux des Médicis (Gazette des Beaux-Arts, 1907).

    En même temps, Michel-Ange fut chargé de construire la Bibliothèque de Saint-Laurent.

  2. Il s’agissait pour lui de l’ordre des Franciscains. (Lettre de Fattucci à Michel-Ange, au nom de Clément VII, le 2 janvier 1524)
  3. Mars 1524.
78