Page:Rolland Vie de Michel-Ange.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE DÉSESPOIR

était ardemment républicaine. On le voit aux paroles de flamme qui lui échappèrent parfois, dans des moments de confiance ou de fièvre, — en particulier dans les conversations qu’il eut plus tard[1] avec ses amis Luigi del Riccio, Antonio Petreo, et Donato Giannotti,[2] et que ce dernier reproduisit dans ses Dialogues sur la Divine Comédie de Dante.[3] Les amis s’étonnaient que Dante eût mis Brutus et Gassius au dernier degré de l’Enfer, et César au-dessus. Michel-Ange, interrogé, fait l’apologie du tyrannicide :

Si vous aviez lu attentivement les premiers chants, dit-il, vous auriez vu que Dante n’a que trop bien connu la nature des tyrans, et qu’il a su de quels châtiments ils méritaient d’être frappés par Dieu et par les hommes. Il les place parmi les « violents contre le prochain », qu’il fait punir dans le septième Cercle, en les plongeant dans le sang bouillonnant… Puisque Dante a reconnu cela, il est impossible d’admettre qu’il n’ait pas reconnu que César a été le tyran de sa patrie et que Brutus et Cassius l’ont massacré avec justice ; car celui qui tue un tyran ne tue pas un homme, mais une bête à figure humaine. Tous les tyrans sont dénués de l’amour que chacun doit ressentir naturellement pour son prochain, ils sont privés des inclinations humaines : ce ne sont donc plus des hommes, mais des bêtes. Qu’ils n’aient aucun amour pour le prochain, c’est

  1. En 1545.
  2. C’est pour Donato Giannotti que Michel-Ange fit le buste de Brutus. Quelques années avant le Dialogue, en 1536, Alexandre de Médicis venait d’être assassiné par Lorenzino, qui fut célébré, comme un autre Brutus.
  3. De’ giorni che Dante consumò nel cercare l’Inferno e ’l Purgatorio. — La question que discutent les amis est celle de savoir combien de jours Dante a passés en Enfer : est-ce du vendredi soir au samedi soir, ou du jeudi soir au dimanche matin ? On a recours à Michel-Ange, qui connaissait l’œuvre de Dante mieux que personne.
87