Page:Rosny - Variétés orientales, 1872.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVERTISSEMENT DES ÉDITEURS.




En moins de trois années la première et la seconde édition des Variétés orientales ont été complètement épuisées. La première de ces éditions, il faut le dire, destinée tout particulièrement aux bibliophiles, n’avait été tirée qu’à un très-petit nombre d’exemplaires sur papier de Hollande, avec titre rouge et noir, et une série de planchée et de fac-simile de textes orientaux, ce qui nous avait obligé à la mettre en vente à un prix relativement assez élevé.

L’édition que nous offrons aujourd’hui au public, d’un format plus modeste, a pu être imprimée dans des conditions de bon marché qui la mettent à la portée de toutes les bourses. Si cette édition ne renferme plus les planches qui ornaient les précédentes, elle a sur celles-ci l’avantage d’avoir été soumise à une révision qui a permis de faire disparaître quelques fautes graves, dont les premières éditions, imprimées coup sur coup, n’ont pu être débarrassées.

On a reproché à la librairie orientale la cherté excessive des ouvrages qu’elle met au jour de la publicité. Déjà nous avons essayé, par la publication de la