Page:Rossat - Chansons populaires recueillies dans la Suisse romande, 1917, tome 2, 1re partie.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVANT-PROPOS.

Après une interruption de 12 ans, la Société suisse des Traditions populaires reprend la publication scientifique des Chansons populaires de la Suisse romande. On se rappelle que la majeure partie des matériaux ont été recueillis par feu le Dr Arthur Rossat qui publia, en 1917, le premier fascicule de cet ouvrage.

La mort de Rossat, survenue en 1918, priva notre société de l’appui précieux que lui avait dispensé, pendant de longues années, ce spécialiste averti et consciencieux. Il était nécessaire de trouver un folkloriste doublé d’un musicien, qui voulût bien se charger de reprendre la tâche commencée.

Après diverses recherches, le Comité se mit en relations avec M. Edgar Piguet que ses dispositions musicales naturelles, sa préparation scientifique et son intérêt pour la chanson populaire qualifiaient tout particulièrement pour continuer l’œuvre interrompue. M. Piguet se déclara prêt à étudier les matériaux recueillis par Rossat. Malheureusement, notre Société se débattait alors dans des difficultés financières qui empêchèrent son Comité de faire appel à M. Piguet aussi promptement qu’il l’eût désiré. La situation s’étant améliorée au cours de l’an dernier, M. Piguet put entreprendre sa tâche et en livre aujourd’hui le fruit au public.

En reconnaissance des éminents services rendus par Rossat à la cause de la chanson populaire romande, nous avons tenu à placer comme frontispice à ce deuxième fascicule, la photographie de ce collaborateur dévoué. Nous aimons à penser que le présent fascicule sera bien accueilli du public cultivé auquel il s’adresse.

A Monsieur le Dr Edgar Piguet vont nos félicitations pour la façon distinguée dont il s’est acquitté de sa tâche et notre sincère reconnaissance pour le complet désintéressement avec lequel il a bien voulu accepter de l’accomplir.

Pour le Comité de la

Société suisse des Traditions populaires

Dr Jean Roux.

Bâle, novembre 1929.