Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XXIV
INSTRUCTIONS.

importance il est pour le succès de ses opérations, de mettre à profit l’été de l’hémisphère méridional, pour que sa Majesté ne regarde pas comme superflu de lui faire aucune recommandation à cet égard : elle est donc assurée qu’il ne séjournera dans la baie de la Table que le temps absolument exigé pour que les deux frégates puissent y être pourvues de tout ce qui sera jugé nécessaire pour leur navigation ultérieure.

C’est en partant du Cap de Bonne-Espérance, que le sieur Dentrecasteaux va commencer à s’occuper de l’objet principal de sa mission, c’est-à-dire, de la recherche des bâtimens expédiés sous les ordres du sieur de la Pérouse. Et afin de lui présenter pour cette recherche quelques points bien déterminés, du moins indiqués ou présumés, il va lui être donné connoissance du plan de navigation que le sieur de la Pérouse s’étoit proposé de suivre en quittant Botany-Bay.

« Je remonterai (dit-il) aux îles des Amis, et je ferai absolument tout ce qui m’est enjoint par mes instructions, relativement à la partie méridionale de la Nouvelle-Calédonie, à l’île de Santa-Cruz de Mendaña, à la côte du Sud des terres des Arsacides de Surville, et à la terre de la Louisiade de Bougainville, en cherchant à connoître si cette dernière fait partie de la Nouvelle-Guinée, ou si elle en est séparée. Je passerai à la fin de juillet (1788) entre Ia Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Hollande, par un autre canal que celui de l’Endéavour, si toutefois il en existe un. Je visiterai, pendant les mois de septembre

 » et