Page:Rossi - Cours d’économie politique.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
COURS D'ÉCONOMIE POLITIQUE


qu’elles sont moins bruyantes et heureusement aussi moins dangereuses, moins sanglantes que les révolutions sociales et les révolutions politiques, parce que les unes sont quelquefois des faits brusques et instantanés, tandis que les révolutions économiques, par la nature même des choses, se déroulent et s’accomplissent peu à peu, successivement, au point que souvent elles ont échappé à l’œil de l’historien, qui a cherché je ne sais quelle solution de ce qui lui paraissait énigme, problème, mystère, parce qu’il manquait des connaissances nécessaires pour trouver la véritable solution dans le développement, dans la marche économique des nations.

Or, Messieurs, les révolutions économiques, ainsi que je l’ai dit, quelquefois précèdent, quelquefois suivent les révolutions sociales. Quelquefois aussi une transformation économique ou une certaine situation économique devient la cause d’une révolution sociale, et la révolution sociale une fois accomplie réagit à son tour en produisant une transformation économique plus complète et plus profonde.

Il n’est pas un de vous, Messieurs, qui ne se rappelle que cette grande révolution sociale qui est désignée dans l’histoire sous le nom d’affranchissement des communes a été due à une situation, à une transformation économique. C’est l’industrie, c’est le commerce, c’est la richesse des bourgs et des villes qui ont enfanté leur liberté. Et, pour arriver d’un saut à notre temps, l’Amérique du Nord s’est éman-