Page:Rougemont, De Courcy, Dupeuty - Le Courrier de la malle, 1832.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

me répugne qu’on l’applique aux classes gouvernantes… (à François qui vient d’entrer et qui s’empare de son sac de nuit.) Eh bien ! chargeur, prenez donc garde, vous mettez mon sac de nuit sans dessus dessous !

François
N’ayez pas peur, not’bourgeois, ça me connaît… Est-ce qu’il y a du casuel ?

Prudhomme
Au contraire, ce sac contient, outre mon linge de corps et mes culottes de soie, deux pots de gelée de groseille de la dernière récolte, un rouleau de sirop de capillaire, une boule de Nancy pour les contusions, deux cuisses de poulet avec du sel dans un cornet, plus un instrument de pharmacie en toile imperméable, nouvelle invention, tenant moins de place que ceux employés jadis par feu monsieur de Pourceaugnac…

François
En voilà un qui prend joliment ses précautions. (Il sort.)

Prudhomme, tirant sa montre et cherchant à entrer en conversation.
Nous avons encore un gros quart d’heure… Ces messieurs et ces dames sont sans doute mes compagnons de voyage ? …je leur présente mes civilités ; je vais à Châlons-sur-Marne ; monsieur pousse peut-être jusqu’à Metz… Metz en Lorraine ?

Un voyageur
Non, monsieur, je vais à Strasbourg.

Prudhomme, allant s’asseoir près de lui.
Je vous en fais mon compliment… Strasbourg, ville frontière, capitale du Bas-Rhin, fortifiée par Vauban… Gutenberg y fit ses premiers essais d’imprimerie. (Le voyageur lui tourne le dos.) Vous parlez de Strasbourg, j’y ai eu beaucoup d’agrément dans ma jeunesse… la dernière fois que j’y fus, on m’y vola mes malles. (Il s’aperçoit que le voyageur ne l’écoute pas, se lève et va s’adresser à une dame assise de l’autre côté.) Alors, c’est avec madame que j’ai l’avantage de faire route ?

La voyageuse
Non, monsieur, je vais à Bordeaux.

Prudhomme
Bordeaux… fort bien, autrefois Bourdeaux, Gironde, patrie de Chodruc-Duclos… du reste, route magnifique… j’y ai versé deux fois avec un bonheur insolent. (La voyageuse tourne la tête, il revient au premier voyageur.) Je m’y transportais alors, comme aujourd’hui à Châlons, pour l’expertise d’un faux en écriture privée, avec circonstances aggravantes ; et j’eux la satisfaction de prouver à messieurs les jurés par A plus B… que l’individu, auquel toutes les apparences attribuaient ledit faux… l’avait véritablement commis.

Le voyageur
Comment monsieur, vous avez envoyé un homme aux galères ?

Prudhomme