Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

FLEURETTE. Petite Fleur complete qui entre dans la ſtructure d’une Fleur agrégée.

FLEURON. Petite Fleur incomplete qui entre dans la ſtructure d’une Fleur compoſée. Voyez Fleur.

Voici quelle est la ſtructure naturelle des fleurons compoſans.

1. Corolle monopétale tubulée à cinq dents, ſupere.

2. Piſtil alongé, terminé par deux ſtigmates réfléchis.

3. Cinq étamines dont des filets ſont ſéparés par le bas, mais formant par l’adhérence de leurs anthères un tube autour du piſtil.

4. Semence nue alongée ayant pour base le réceptacle commun, & ſervant elle-même par ſon ſommet de réceptacle à la corolle.

5. Aigrette de poils ou d’écailles couronnant la ſemence, & figurant un calice à la base de la corolle. Cette aigrette pouſſe de bas en haut la corolle, la détache & la fait tomber lorſqu’elle eſt flétrie, & que la ſemence accrue approche de ſa maturité.

Cette ſtructure commune & générale des fleurons ſouffre des exceptions dans pluſieurs genres de compoſées, & ces différences conſtituent même des ſections qui forment autant de branches dans cette nombreuſe famille.

Celles de ces différences qui tiennent à la ſtructure même des fleurons, ont été ci-devant expliquées au mot Fleur. J’ai maintenant à parler de celles qui ont rapport à la fécondation.

L’ordre commun des fleurons dont je viens de parler eſt d’être hermaphrodites, & ils ſe fécondent par eux-mêmes. Mais il y en a d’autres qui ayant des étamines & n’ayant point de germe, portent le nom de mâles ; d’autres qui ont un germe