Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t8.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Musicien s’égare a force de science. Mais ici je ne vois que des mots vides de sens, & je ne puis pas même supposer de la bonne soi dans l’Auteur qui les ose donner au Public, comme un principe de l’Art qu’il professe.

L’harmonie représente le corps sonore ! Ce mot de corps sonore a un certain éclat scientifique, il annonce un Physicien dans celui qui l’emploie ; mais en Musique que signifie-t-il ? Le Musicien ne considère pas le corps sonore en lui-même, il ne le considère qu’en action. Or, qu’est-ce que le corps sonore en action ? c’est le son : l’harmonie représente donc le son. Mais l’harmonie accompagne le son. Le son n’a donc pas besoin qu’on le représente, puisqu’il est la. Si ce galimathias paroit risible, ce n’est pas ma faute assurément.

Mais ce n’est peut-être pas le son mélodieux que l’harmonie représente, c’est la collection des sons harmoniques qui l’accompagnent : mais ces sons ne sont que l’harmonie elle-même ; l’harmonie représente donc l’harmonie, & l’accompagnement, l’accompagnement.

Si l’harmonie ne représente ni le son mélodieux, ni ses harmoniques, que représente-t-elle donc ? Le son fondamental & ses harmoniques, dans lesquels est compris le son mélodieux. Le son fondamental & ses harmoniques sont donc ce que M. Rameau appelle le corps sonore. Soit ; mais voyons.

Si l’harmonie doit représenter le corps sonore, la Basse ne doit jamais contenir que des sons fondamentaux ; car, a chaque renversement, le corps sonore ne rend point sur la Basse l’harmonie renversée du son fondamental, mais l’harmonie directe du son renverse qui est a la Basse, & qui, dans le. corps sonore,