Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les Musiciens entendent par Comma la huitieme ou la neuvieme partie d’un Ton, la moitié de ce qu’ils appellent on quart-de-Ton. Mais on peut assurer qu’ils ne savent ce qu’ils veulent dire en s’exprimant ainsi, puisque pour des oreilles comme les nôtres un si petit Intervalle n’est appréciable que par le calcul. (Voyez INTERVALLE.)

COMPAIR, adj. corrélatif. de lui-même. Les Tons Compairs dans le Plain-Chant, sont l’authente & le plagal qui lui correspond. Ainsi le premier Ton est Compair avec le second ; le troisieme avec le quatrieme, & ainsi de suite chaque Ton pair est Compair avec l’impair qui le précede. (Voyez TONS DE L’ÉGLISE.)

COMPLÉMENT d’un Intervalle est la quantité qui lui manque pour arriver à l’Octave : ainsi la Seconde & la Septieme, la Tierce & la Sixte, la Quarte & la Quinte sont Complémens l’une de l’autre. Quand il n’est question que d’un Intervalle, Complément & Renversement sont la même chose. Quant aux especes, le juste est Complément du juste, le majeur du mineur, le superflu du diminué, & réciproquement. (Voyez INTERVALLE.)

COMPOSÉ, adj. Ce mot a trois sens en Musique ; deux par rapport aux Intervalles & un par rapport à la Mesure.

I. Tout Intervalle qui passe l’étendue de l’Octave est un Intervalle Composé, parce qu’en retranchant l’Octave on simplifie l’Intervalle sans le changer. Ainsi la Neuvieme, la Dixieme, la Douzieme sont des Intervalles Composés ; le premier, de la Seconde & de l’Octave ; le deuxieme, de la Tierce & de l’Octave ; le troisieme, de la Quinte & de l’Octave, &c.