Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans la Figure 9. de la Planche D. Elle s’appelle Double-croche, à cause du Double-crochet qu’elle porte à sa queue,& qu’il faut pourtant bien distinguer du Double-crochet proprement dit, qui fait le sujet de l’Article suivant.

DOUBLE-CROCHET, s. m. Signe d’abréviation qui marque la division des Notes en Doubles-croches, comme le simple Crochet marque leur division en Croches simples. (Voyez CROCHET.)Voyez aussi la figure & l’effet du Double-crochet, Figure 10. de la Planche D. à l’exemple B.

DOUBLE-EMPLOI, s. m. Nom donne par M. Rameau aux deux différentes manieres dont on peut considérer &. traiter l’Accord de sous Dominante ; savoir, comme Accord fondamental de Sixte-ajoutée, ou comme : Accord de grande Sixte, renversé d’un Accord fondamental de Septieme. En effet, ces deux Accords portent exactement les mêmes Notes, se chiffrent de même, s’emploient sur les mêmes cordes du Ton ; de forte que souvent on ne peut discerner celui que l’Auteur a voulu employer qu’à l’aide de l’Accord suivant qui le sauve, & qui est différent dans l’un & dans l’autre cas.

Pour faire ce discernement on considere le progrès diatonique des deux Notes qui sont la Quinte & la Sixte, & qui, formant entr’elles un Intervalle de Seconde, sont l’une ou l’autre la Dissonance de l’Accord. Or ce progrès est déterminé par le mouvement de la Basse. Si donc, de ces deux Notes, la supérieure est dissonante, elle montera d’un Degré dans l’ Accord suivant, l’inférieure restera en place, & l’Accord sera une Sixte ajoutée. Si c’ est l’inférieure qui est