Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

selon certaines regles d’ Harmonie & de Modulation, un Chant appellé sujet, en le faisant passer successivement & alternativement d’une Partie à une autre.

Voici les principales regles de la Fugue, dont les unes lui sont propres, & les autres communes avec l’Imitation.

I. Le sujet procede de la Tonique à la Dominante ou de la Dominante à la Tonique, en montant, ou en descendant.

II. Toute Fugue a sa réponse dans la Partie qui suit immédiatement celle qui a commencé.

III. Cette réponse doit rendre le sujet à la Quarte ou à la Quinte, & par mouvement semblable, le plus exactement qu’il est possible ; procédant de la Dominante à la Torique quand le sujet s’ est annoncé de la Tonique à la Dominante, & vice-versâ. Une Partie peut aussi reprendre le même sujet à l’Octave ou à l’Unisson de la précédente : mais alors c’est répétition plutôt qu’une véritable réponse.

IV. Comme l’Octave se devise en deux Parties inégales dont l’une comprend quatre Degrés en montant de la Tonique à la Dominante, & l’autre seulement trois en continuant de monter de la Dominante à la Tonique ; cela oblige d’avoir égard à cette différence dans l’ expression du sujet, & de faire quelque changement dans la réponse, pour ne pas quitter les cordes essentielles du Mode. C’est autre chose quand on se propose de changer de Ton ; alors l’exactitude même de la réponse prise sur une autre corde, produit les altérations propres à ce changement.

V. Il faut que la Fugue soir dessinée de telle sorte que la réponse puisse entrer avant la fin du premier Chant, afin qu’on