Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

I.

IALEME. Sorte de Chant funebre jadis en usage parmi les Grecs, comme le Linos chez le même Peuple, & le Manéros chez les Egyptiens. (Voyez CHANSON.)

IAMBIQUE, adj. Il y avoir dans la Musique des Anciens deux sortes de vers Iambiques, dont on ne faisoit que réciter les uns au son des Instrumens, au lieu que les autres se chantoient. On ne comprend pas bien quel effet devoir produire l’Accompagnement des Instrumens sur une simple récitation, & tout ce qu’on en peut conclure raisonnablement, c’est que la plus simple maniere de prononcer la Poésie Grecque, ou du moins l’Iambique, se faisoit par des Sons appréciables, harmoniques, & tenoit encore de l’intonation du Chant.

IASTIEN. Nom donne par Aristoxène & Alypius au Mode que les autres Auteurs appellent plus communément Ionien.(Voyez Mode.)

JEU, s. m. L’action de jouer d’un Instrument.(Voyez JOUER.) On dit Plein-Jeu, Demi-Jeu, selon la maniere plus forte ou plus douce de tirer les Sons de l’instrument.

IMITATION, s f. La musique dramatique ou théâtrale concourt à l’Imitation, ainsi que la Poésie & la Peinture : c’est à ce principe commun que se rapportent tous les Beaux-Arts, comme l’a montré M. le Batteux. Mais cette Imitation n’a pas pour tous la même étendue. Tout ce que l’imagination