Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme Agitato, Vivace, Gustoso, Conbrio, &c. Les premiers peuvent être saisis & rendus par tous les Musiciens ; mais il n’y a que ceux qui ont du sentiment & du goût qui sentent & rendent les autres.

Quoique généralement les Mouvemens lents conviennent aux passions tristes, & les Mouvemens animés aux passions gaies, il y a pourtant souvent des modifications par lesquelles une passion parle sur le ton d’une autre : il est vrai, toutefois, que la gaieté ne s’exprime gueres avec lenteur ; mais souvent les douleurs les plus vives ont le langage le plus : emporté.

MOUVEMENT est encore la marche ou le progrès des Sons du grave à l’aigu, ou de l’aigu au grave : ainsi quand on dit qu’il faut, autant qu’on le peut, faire marcher la Basse & le Dessus par Mouvemens contraires, cela signifie que l’une des Parties doit monter, tandis que l’autre descend. Mouvement semblable, c’est quand les deux Parties marchent en même sens. Quelques-uns appellent Mouvement oblique celui où l’une des Parties reste en place, tandis que l’autre monte ou descend.

Le savant Jérôme Mei, à l’imitation d’Aristoxène, distingue généralement, dans la Voix humaine, deux sortes de Mouvement ; savoir, celui de la Voix parlante., qu’il appelle Mouvement continu, & qui ne se fixe qu’au moment qu’on se tait ; & celui de la Voix chantante, qui marche par Intervalles déterminés, & qu’il appelle Mouvement diastématique ou Intervallatif.

MUANCES, s. f. On appelle ainsi les