Page:Rousseau - Fragments inédits éd. Jansen 1882.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Seconde rédaction définitive de la première partie etc. 43

termine à la page 182 au milieu d’une phrase. £n voici les dernières lignes : >Je ne saurois dire combien de tems je resta.i à Lausanne. Je n’apportai pas de cette ville des souvenirs bien rappellans. Je sais seulement que< ....

Il arriva des circonstances qui le contraignirent à rejeter cette rédaction de ses Cimfessions de même qu’au commencement de 1765 il avait supprimé l’ébauche de Mon Portrait

À peine Rousseau était-il arrivé à Wootton , le 22 mars 1766, que s’empara de son âme une sombre défiance, ainsi que cela avait eu lieu, en 1761, à Montmorency. Dès le 31 mars il prenait les plus grandes précautions à l’égard de ses lettres. (89) C’est la conduite de Daved Hume qui avait excité ces terribles soupçons. Dès ce moment l-’amitié entre ces deux hommes célèbres fut impossible. Le philosophe écossais s’efforça long- temps d’écarter une rupture, mais ayant reçu la longue lettre de Rousseau en date du 10 juillet 1766, (90) il en fut profondé- ment blessé ; il poussa alors la chose aux dernières violences et causa un scandale qui remplit sinon toute l’Europe, du moins toute la France.

Rousseau s’est-il douté de l’effet de ses procédés en écrivant cette lettre du 10 juillet et en l’envoyant, avec le billet suivant, à un de ses amis, pour la faire tenir à David Hume?

À Woûtton, le iz juillet 1766.

Permettez qu’en vous suppliant de vouloir bien faire rendre l’incluse à son adresse -, je goûte encore une fois en ma vie le plaisir de vous assurer, Monsieur, que le souvenir de vos bontés ne sortira jamais de mon cœur.

J. J. Rousseau. {91)

L’auteur des Confessions à dû horriblement souffrir des con- séquences de cette démarche , et jamais les malheurs de sa vie n’ont exercé sur son esprit et son tempérament d’influence plus funeste. Car voyant tout-à-coup partout des ennemis s’élever contre lui et déchaîner leur haine et leur rage, il tomba dans la manie de se croire persécuté , dans .l’idée fixe d’un complot

(89) Rousseau à M. Davenport, Woollon le 31 mars 1766. Manuscr. de Neuchâtel. — Voyez dans la Corresp. imprimiîe les lettres à M. Du Peytou, du 29 mars 1766 et à M. d’Ivemois du 31 mars 1766. Oeuvres coiapl. XI. p. 319 etc. et p. 323 etc.

(90) Oeuvi-ts compl. Corresp. Roussean à Hume XI. 353—369.

(91) Manuscr. de Neuchâtel (brouillon). La lettre était adressée à M. Davenport. On en trouvera la preuve dans 11 Corresp. imprimée, Otttvrts ^I. P- 353’ Rousseau à M. Davecpoit. Wootton, le z juillet 17156.