Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Car il n’y a pas seulement des Anglais dans Londres. On y parle toutes les langues et l’on y rencontre tous les types.

Les Anglais eux-mêmes forment plusieurs provinces différentes, si je puis m’exprimer ainsi, et le peuple de Cheapside ne ressemble pas à celui de West-End.

Si maintenant vous dépassez Cheapside, et descendez jusqu’à ces docks magnifiques dont Londres peut se vanter, vous y trouverez une ville maritime qui a son cachet particulier et ses mœurs a part.

Parcourez ensuite la ville dans la direction du Sud au Nord, et vous retrouverez, encore des différences notables. La population de Lambeth ne ressemble pas plus à celle d’Islington que le commerçant de la City ne ressemble à l’aristocrate de Kensington, ou d’Uxbridge Road.

En traversant la grande ville, nous rencontrons un grand nombre d’édifices publics, dont nous reparlerons ; mais nous pouvons dire de suite qu’à part le Parlement, l’Abbaye de Westminster et St Paul, il y en a peu qui soient réellement des monuments.

L’Angleterre n’est pas le pays des beaux arts, mais du confort ; et ce sont les résidences privées qui sont les véritables palais.

Ai-je besoin d’ajouter que ces palais n’abritent pas toute la population de Londres ?

Hélas ! à peu de distance de la City, où nous coudoyons dans les rues, dans les banques, dans les