Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Assiniboine, et qui tantôt se rapproche et tantôt s’éloigne du chemin de fer.

Au Portage-la-Prairie la voie ferrée et la rivière se rapprochent, et un autre chemin de fer, le Manitoba et Northwestern, se dirige d’ici vers Prince-Albert, avec des embranchements qui atteindront Rapid City et Shell River. Il y a ici de grands moulins à farine, des élévateurs et plusieurs manufactures.

Portage-la-Prairie est déjà une ville relativement importante et deviendra certainement une des plus florissantes du Manitoba, parce qu’elle est au centre d’une des régions agricoles les plus fertiles du monde.

Lors de mon passage ici l’année dernière (1891), la récolte commençait, et c’était merveilleux de voir onduler sous nos regards une mer sans limites de blonds épis. Qu’elle était belle la prairie drapée dans ce riche manteau d’or, qui ruisselait au soleil et ondulait sous la brise !

Quelques semaines après, je lisais dans un journal que le mouvement des grains était commencé dans les vastes greniers de Portage-la-Prairie ; que ses nombreux élévateurs y recevraient 12,000 à 15,000 minots de bled par jour ; de long files de waggons, chargés de ce fruit précieux de notre sol, s’alignaient aux alentours des élévateurs, et l’on annonçait qu’en un seul jour les trains du Pacifique avaient amené à Portage-la-Prairie