Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rieure. Elle est le grand déversoir des eaux du territoire d’Alberta et d’une partie de l’Assiniboia. C’est elle que le chemin du Pacifique traverse à Medecine Hat, à 150 milles au sud-ouest de Saskatoon, et qui, à peu près à la même distance du côté nord-est, va rejoindre la Sascatchewan du Nord pour aller se déverser dans le grand lac Winnipeg.

Trois heures de plus de chemin de fer, et nous arrivons à Duck Lake, le fameux Lac au Canard, où commencèrent les hostilités dans la Rébellion de 1885. Un petit village est groupé auprès de la station, à quelques arpents du lac voilé d’un bouquet d’arbres au feuillage naissant.

Nous y stationnons une demie heure, et nous causons avec les gens de l’endroit venus à la gare pour saluer les évêques.

Je les interroge sur divers incidents de la Rébellion et spécialement sur Batoche qui est à 8 ou 10 milles d’ici. Les récits qu’ils me font sont tristes et je crois qu’il vaut mieux ne pas les reproduire ; car s’ils sont véridiques le soleil de Batoche n’a pas été aussi brillant que celui d’Austerlitz.

Quand nous arrivons à Prince-Albert il fait nuit. Le quai de la gare est encombré de curieux ; mais nous ne sortons pas de notre hôtel Canton, et chacun se retire dans ses appartements avec un besoin de sommeil très prononcé.