Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et Bourassa en 1844. Dans cette dernière année arrivaient aussi à la rivière Rouge les quatre premières religieuses, appartenant à la communauté des Sœurs Grises.

Depuis quelque temps déjà Mgr Provencher réclamait l’aide d’un ordre religieux pour lui confier plus spécialement l’œuvre de ses missions. Ses vœux furent enfin exaucés, et l’ordre des Oblats de Marie Immaculée entra dans cette carrière immense où il exerce son zèle apostolique, depuis près d’un demi-siècle.

C’est en 1845, que l’on vit arriver à la rivière Rouge, après un voyage de deux mois, le R. P. Aubert, et le Frère Alexandre Taché, qui n’était alors que sous-diacre, et qui, six ans après seulement, devait recevoir la consécration épiscopale.

Désormais, la vigne plantée par Mgr Provencher, ne pouvait plus périr ; car l’ordre des Oblats était tenu de lui envoyer des ouvriers, et le coadjuteur qu’il fournissait à l’évêque de Saint-Boniface, possédait des qualifications exceptionnelles.

« Je désirais un coadjuteur plus capable que moi, écrivait Mgr Provencher ; je ne doute pas de l’avoir trouvé en lui. Il possède les langues pour se faire entendre de tout son peuple ; il a l’activité de la jeunesse, et la prudence de plus d’un vieillard. Je crois que l’expédition des affaires ne le gênera pas. Dieu s’en est mêlé, je l’en remercie. »