Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pimigon devant être expiré, et ce temps ayant même été excédé, le Roy a disposé de ce poste en faveur de M. De Laporte La Lanne pour lui donner une marque de satisfaction des services qu’il a rendus, particulièrement dans le voyage qu’il a fait en Canada. L’intention de Sa M est même qu’il puisse en jouir dès cette année et faire pour la suite les dispositions qu’il jugera à propos pour tirer de cette exploitation le parti qui lui paroîtra le plus convenable. Mais il aura, sans doute, soin de vous informer de ces dispositions ».[1]

Quelques jours plus tard le 28 avril 1745, le président du Conseil de Marine informait MM. de Beauharnois et Hocquart qu’ils régleraient de concert avec M. Laporte de Lalanne l’exploitation du poste du lac Alepimigon.

Mais le sieur Laporte de Lalanne ne s’était pas contenté de la concession du poste du lac Alepimigon. Dans le même mois d’avril 1744, soit le 24, un brevet de concession de la baie de Phelippeaux avait été signé par le Roi en faveur des frères Laporte de Lalanne.

Ce brevet de concession probablement rédigé par un des deux frères montre dès ses premières lignes les précautions prises par les compères pour dépouiller les héritiers de Brouage et Legardeur sans éveiller l’attention des intéressés.

« Sa Majesté, dit la pièce royale, étant infor-

  1. Archives des colonies, B 78-1, p. 260.