Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1781, tome 1.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fleurit en Juin & Juillet. La plante est annuelle, & bienne si elle n’a pas porté fleur dans la première année.

Propriétés. La plante est aromatique, âcre, piquante au goût, stomachique, emménagogue, diurétique & carminative. Les semences échauffent comme celles de toutes les plantes ombellifères qui croissent naturellement dans les terrains secs ; elles calment quelquefois les coliques venteuses, ne provoquent pas sensiblement le cours des urines & l’insensible transpiration.

Usages. On donne les semences pulvérisées depuis cinq grains jusqu’à une drachme, incorporées avec un sirop, ou délayées dans cinq onces d’eau ou de vin blanc ; & pour les animaux, à la dose de deux drachmes. La semence d’ammi est réputée une des quatre semences chaudes.


AMMONIAC. Sous ce mot on distingue deux substances utiles en médecine, & la dernière sur-tout l’est beaucoup pour les arts. Il y a la gomme & le sel ammoniac.

1o. De la gomme ammoniaque. Cette gomme-résine est produite par une plante qu’on soupçonne être de la famille des ombellifères. Elle croît, dit-on, dans la Lybie. La gomme coule naturellement de l’incision qu’on fait à la plante, ainsi qu’on le pratique pour le galbanum, l’assa fœtida, le sagapenum, &c. On devroit essayer ces incisions sur les panais, les carottes, les artichaux ; on en retireroit des substances de même nature à peu près. L’odeur de cette gomme-résine est aromatique, médiocrement forte, d’une saveur amère, légérement âcre & nauséabonde ; jaune & blanchâtre par intervalle, soluble en plus grande quantité dans l’eau que dans l’esprit-de-vin, entiérement soluble dans les jaunes d’œuf & la bile.

Propriétés. Elle fait expectorer & diminue l’oppression dans la toux catarrhale, l’asthme pituiteux, la phthisie pulmonaire essentielle récente, avec peu de fièvre & de toux. Elle échauffe, réveille l’appétit affoibli par des humeurs séreuses ou pituiteuses ; cause souvent des rapports, & tient le ventre libre. À haute dose, elle purge légérement & donne des coliques. Elle est indiquée dans la jaunisse par obstruction des vaisseaux biliaires, sans douleur à la région épigastrique. On la recommande pour les tumeurs du foie, ou de la ratte ou du mésentère, lorsqu’elles sont douloureuses & récentes ; dans la gonorrhée vénérienne, lorsque le virus est corrigé par le mercure & l’inflammation calmée. Intérieurement & extérieurement, elle tend à combattre quelquefois avec succès les tumeurs des testicules, des aines, des aisselles, du col, dures, peu sensibles, essentielles, ou provenant d’un virus scrophuleux. Souvent elle favorise la résolution des tumeurs vénériennes des testicules pendant & après l’administration du mercure.

Usages. On la donne depuis dix grains jusqu’à une drachme, incorporée avec du sirop ou du miel, ou en solution dans un jaune d’œuf. On en fait un vin appelé vin de gomme ammoniaque. Deux onces de cette gomme pulvérisée, jetées dans