Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vieillissent plus que dans les pays aquatiques. L’air & la nourriture étant différens dans les uns & dans les autres de ces lieux, nous pourrions alors juger du pouvoir & de l’influence des climats, ainsi que de la nourriture sur cet animal, & par conséquent de la durée de sa vie.

Après la mort du cheval, l’homme met à profit sa dépouille. Les tamis, les archets d’instrumens, les fauteuils, les coussins, prouvent l’utilité de son crin. Les selliers, les bourreliers font grand usage de son cuir tanné. On fait des peignes avec sa corne.


SECONDE PARTIE.

Des Maladies auxquelles le Cheval est sujet.


CHAPITRE PREMIER.

Maladies Internes.


Nous les divisons en maladies inflammatoires, en spasmodiques, en évacuatoires, en maladies de foiblesse & fébriles.


Section première.

Maladies Inflammatoires.


Le vertigo, le mal de feu ou d’Espagne, le mal de tête de contagion, l’étourdissement, l’esquinancie, la pleurésie, la péripneumonie, la courbature, la toux sèche ; l’inflammation de l’estomac, l’inflammation des intestins, & les coliques.


Section II.

Maladies Spasmodiques.


Le tetanos, le mal de cerf, la fourbure, le rhumatisme, la faim-valle, la crampe, le priapisme, le tremblement, l’épilepsie, la palpitation, le tic, l’ébrouement, & les différentes espèces de pousse.


Section III.

Maladies Évacuatoires.


La bave, le larmoiement, les diabetes, la diarrhée, le flux bilieux, la superpurgation, la gras-fondure, l’hémorragie du nez, l’hémoptysie, le pissement du sang, l’avortement, la dyssenterie, la gourme, la morve, la pulmonie, & le pissement du pus.


Section IV.

Maladies de Foiblesse.


La goutte sereine, la surdité, le dégoût, la paralysie, l’épuisement, la fortraiture & les affections soporeuses, telles que l’assoupissement & l’apoplexie.


Section V.

Maladies Fébriles.


La fièvre éphémère, les fièvres continues, la fièvre inflammatoire, la fièvre maligne, la fièvre putride, & la fièvre lente.


CHAPITRE II.

Des Maladies Externes.


Elles se divisent en maladies de l’avant-main, du tronc ou du corps, & en celles de l’arrière-main.


Section première.

Maladies de l’Avant-Main.


La taupe, l’enflure des paupières, la cataracte, la fluxion lunatique,