Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ans dans nos provinces méridionales, & à la seconde année elle est aussi belle qu’à la première. Se soutiendra-t-elle long-temps dans sa perfection ? L’expérience le décidera. Je la trouve plus tendre, plus délicate que la commune ; ce qui est tout l’opposé dans les environs de Paris. Cette différence est-elle due au climat, au sol, à la manière d’arroser, &c. ?


Troisième Ordre.


Chicorée Endive. Il seroit essentiel, dans le jardinage comme dans la botanique, d’établir une nomenclature uniforme, & qui fût entendue d’un bout du royaume à l’autre. Les dénominations des endives varient d’une province à l’autre, & malgré tous les soins que j’ai pris, il m’a été impossible d’en former une concordance. Les endives diffèrent des deux premiers ordres, spécialement par leurs feuilles, complétement couchées sur la terre, & par leurs profondes découpures, qui sont encore découpées de nouveau, de manière qu’on pourroit dire que chaque feuille est ailée.

Endive de Meaux. Cichorium multo folio crispo, maximo Meldense. Cette endive n’est presque pas encore connue dans les provinces éloignées de la capitale ; elle mérite cependant d’être décrite la première, à cause de sa grosseur & de sa vigoureuse végétation. On trouve dans le nouveau la Quintinie une très-exacte description de cette plante, & je l’adopte.

La grosse racine ou le pivot, est longue de sept à huit pouces, très-garnie de chevelus & laiteuse. Les feuilles sont nombreuses d’un beau vert ; leur côte ou grosse nervure est large, aplatie, nue ou presque nue, jusqu’à un pouce ou dix-huit lignes de distance ; elles sont ailées ou découpées très-profondément ; les ailes ou les découpures sont dentelées ou découpées inégalement & profondément, & ces découpures se contournant en différens sens, rendent les bords de la feuille crépus, crispés ou frisés. Les premières ailes ou découpures ne sont que comme de petites appendices, les unes simples, les autres frangées ; elles sont plus grandes à mesure qu’elles s’éloignent de la naissance de la feuille, qui s’élargit aussi successivement, de sorte que vers son extrémité, elle a dix à quinze lignes, non compris les découpures ; la longueur des feuilles est de six jusqu’à neuf pouces ; mais leur longueur & leur largeur sont d’autant moindres, qu’elles naissent plus près du cœur de la plante. Toutes les feuilles prennent une direction horizontale, & se couchent sur la terre. Du centre de la plante s’élève à cinq ou six pieds, une tige assez grosse, creuse en dedans, cannelée, de laquelle sortent, dans un ordre alterne, des rameaux longs, souples, se soutenant mal, garnis de feuilles alternes, qui diminuent d’étendue à mesure qu’elles naissent plus près de l’extrémité de la tige ou des rameaux. De l’aisselle de ces feuilles sortent des fleurs bleues, auxquelles succède une graine menue, alongée, pointue par un bout, aplatie par l’autre, grise, dentelée, sans aigrette.

Endive frisée, grande espèce. Cichorium plurimo folio crispo majore. C’est l’espèce la plus répandue dans tout le royaume. Ses feuilles sont moins