Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

humides, sans quoi ils risquent de contracter la gale. (Voyez Gale des Chiens) Il faut aussi que le chenil soit proportionné à la meute, & que les chiens soient bien tenus, bien pansés, & que la paille sur laquelle ils couchent, soit souvent renouvelée.


CHAPITRE IV.

De l’âge du Chien ; de la durée de sa vie, de son utilité après sa mort.


I. De la connoissance de l’âge. Quinze jours après que le chien est né, il lui perce quatre dents, une de chaque côté de la gueule, deux dessus, & deux dessous ; quelques jours après, les incisives lui percent, les unes après les autres, de manière que dans peu la mâchoire est armée de quarante dents, vingt dessus & autant dessous, Les premières ou les dents canines, tombent pour faire place à d’autres plus grandes & d’une couleur moins blanche, & ainsi successivement des autres. Nous observons aux dents incisives, une éminence de chaque côté du corps de la dent, qui, avec l’éminence qui résulte de la pointe de la dent, forment à peu près une fleur-de-lis. Cette pointe s’efface à mesure que le chien avance en âge ; & lorsque cette même pointe se trouve à niveau de deux éminences placées de chaque côté du corps de la dent, & qu’on n’y trouve plus de trace de fleur-de-lis, nous disons que l’animal a atteint l’âge de cinq ans. À six ans, les dents s’accroissent & deviennent jaunes de plus en plus, jusqu’à l’âge de douze ans ; alors des poils blanchâtres qui paroissent sur le museau, & le son de la voix, annoncent sa décrépitude.

II. De la durée de sa vie, & de son utilité après sa mort. La durée de la vie du chien est pour l’ordinaire de quatorze à quinze ans. Il peut y en avoir cependant qui outre-passent ce terme.

Après sa mort, cet animal n’est point inutile à l’homme. Les tanneurs emploient sa peau. Les gants de peau de chien adoucissent les mains. Les médecins font usage de sa graisse ; sa fiente est connue en médecine, sous le nom d’album græcum. Ce remède est irritant & résolutif. On fait encore, des petits chiens qui viennent de naître, une huile résolutive & nervine, dont on frotte les membres attaqués de rhumatisme.


CHAPITRE V.

Des maladies auxquelles le Chien est sujet.


Nous les divisons en maladies intérieures & extérieures.

I. Maladies intérieures. L’étourdissement, l’épilepsie, le vestige, l’esquinancie, la rage, la péripneumonie ou inflammation de poitrine ; les coliques, la rétention d’urine, les vers, le flux de ventre, la pierre & la constipation.

II. Maladies extérieures. Le catarre, la morsure des bêtes venimeuses, le chancre des oreilles, la perte de l’odorat, la démangeaison, la gale, les dartres, la loupe, les fractures, les crevasses aux pieds, le chicot & les épines.

Quant au siège de ces maladies, & au traitement qui leur est analogue, consultez la planche ci-jointe, & l’ordre du Dictionnaire. M. T.