Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

glandes de la peau : le simple est le produit des sueurs rentrées indiscrétement & qui s’altèrent dans les glandes de la peau ; le compliqué vient avec les fièvres malignes. Dans ce dernier on remarque des cercles violets & noirs autour de la tumeur, & la gangrène ne tarde pas à s’en emparer. (Voyez Peste, pour le charbon pestilentiel).

Le charbon simple est toujours une maladie qui exige de prompts secours à l’extérieur & à l’intérieur.

À l’intérieur ; il faut faire boire abondamment au malade de l’eau de bourrache & de veau, le faire saigner du pied, proportionner ces moyens à la force de la fièvre & des douleurs, le faire vomir pour débarrasser l’estomac des matières corrompues qui alimentent le foyer du charbon.

À l’extérieur ; il faut sans tarder, après l’emploi de ces moyens, toucher le sommet de la tumeur avec la pierre à cautère, afin de brûler cette partie & occasionner une escarre ; panser ensuite avec un digestif ordinaire, le baume d’arceus, le baume vert & la poudre de térébenthine pour cicatriser la plaie. (Voyez Fièvre maligne, pour le charbon compliqué, & Peste, pour le charbon pestilentiel.) M. B.

Charbon, Médecine vétérinaire. L’inflammation la plus vive & la plus prompte à dégénérer en abcès de mauvaise qualité ou en gangrène, constitue le caractère essentiel des tumeurs inflammatoires auxquelles nous donnons le nom de charbon, sans doute à cause de la vive chaleur dont elles sont accompagnées.

Le bœuf y est beaucoup plus exposé que le cheval.

Nous en distinguons de deux espèces : le charbon simple, & le charbon malin ou pestilentiel.

Une élévation sensible & prompte sur la peau de l’animal, accompagnée d’une grande chaleur, caractérise le commencement du charbon simple ; peu de temps après, le milieu de la tumeur s’affaisse, devient moins sensible & douloureux, & se remplit d’une humeur plus ou moins sanieuse, ensuite la gangrène s’y manifeste si l’on n’y remédie, & les bords de la partie gangrenée restent durs & enflammés pendant quelque temps. Pendant tout le cours de la maladie, les fonctions vitales languissent un peu, sans que les fonctions de l’estomac souffrent une altération bien marquée, car le bœuf rumine & mange ; mais nous avons observé que le cheval paroît un peu plus affecté, puisqu’il est dégoûté, & qu’il refuse même toute espèce d’alimens.

Le charbon simple ne se communique pas communément d’un bœuf qui en est attaqué, à un bœuf sain, & encore moins d’un bœuf affecté, à un cheval, à un âne ou à un mouton qui jouissent d’une bonne santé.

Le trop long séjour dans des étables ou des écuries mal-propres & mal construites, les mauvaises qualités des eaux & des alimens, la trop grande chaleur de l’atmosphère, & la disposition particulière de l’animal, sont les principes ordinaires du charbon simple.

Douze heures après l’apparition de la tumeur, il faut faire le poil & appliquer sur la partie un onguent fait avec demi-once de mouches can-