Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manger. On commence, dans les provinces méridionales, à en faire usage vers la Saint-Jean, d’où elle a tiré son nom. Le fruit est vert-foncé, très-rarement marbré, aplati par ses deux extrémités, ordinairement de six à huit pouces de diamètre, & à peu près d’un quart moins de hauteur ; les feuilles, comme celles des autres citrouilles, plus petites, & rarement panachées. Seroit-ce le potiron hâtif, dont parle l’auteur du Nouveau la Quintinye, & qui dit : « sa maturité est dans le commencement du mois d’août ; sa queue est jaune, & non verte. » Cette variété existe sans doute dans les environs de Paris où l’auteur écrit.

2. Citrouille. (grosse) ou Potiron. De toutes les espèces jardinières, c’est celle qui varie le plus pour la grosseur, pour la forme & pour la couleur du fruit, qui varie aussi du jaune au vert. Il y en a qui sont aplaties par les deux extrémités, & ont souvent jusqu’à dix-huit pouces de diamètre ; d’autres, dont la forme approche d’une poire ; d’autres, qui ont des côtes saillantes ; d’autres, qui ont le double de longueur sur la grosseur. Cette espèce est fort commune du côté de Perpignan.

3. Potiron d’Espagne. Je ne l’ai jamais vu, & je vais parler d’après l’auteur cité, N°. i. Ce petit potiron, qui n’a du potiron que le nom, fait une seule tige droite, fort grosse, cannelée, haute de quinze ou de dix-huit pouces, sur laquelle les feuilles sont beaucoup moindres que celles des potirons ; elles naissent fort près les unes des autres. Les fruits, au nombre de six à dix, sont tellement serrés, qu’ils forment comme une grappe. Ils ont rarement plus de six pouces de diamètre, sur sept ou huit de longueur, de forme presque conique, étant beaucoup plus renflés vers la queue, que vers l’autre extrémité. Leur couleur est jaune, peu foncée, quelquefois tachetée de vert. Ces petits fruits se conservent longtemps, & sont aussi bons que puissent être des potirons. Dans les années pluvieuses, il est nécessaire de les éclaircir, afin qu’étant moins serrés les uns contre les autres, ils ne pourrissent pas sur le pied.

Parmi le grand nombre de variétés utiles, on peut compter la citrouille en forme de poire, longue ordinairement de huit à dix pouces, & largue de six à huit. Toute la partie inférieure, & jusqu’au tiers de la hauteur, est verte, & la supérieure est jaune-paille. Ces deux couleurs tranchent d’une manière prononcée. On pourroit, absolument parlant, la ranger avec les courges.


Section II.

Des Courges.


J’appelle courge, tout fruit de ce genre, qui affecte une forme singulière.

i. Courge longue. Cucurbita oblonga flore albo, folio molli. C.B.D. Tige sarmenteuse comme celle des citrouilles, s’étendant à plusieurs toises sur la terre, & s’élevant à vingt, & même trente pieds, lorsqu’elle peut s’accrocher aux arbres. De l’aisselle des feuilles sortent une fleur blanche, & une vrille ou main, & souvent deux. La fleur est velue en dedans, garnie d’un duvet court