Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’animal, les vaisseaux du cordon ombilical s’étendent & se ramifient pour former le placenta ; dans le végétal, les fibres CC du pédicule AD, s’étendent & se ramifient pareillement pour former les lobes. Comme le cordon ombilical tient & communique au placenta & au fœtus, le pédicule pareillement tient aux lobes & à la plume. Les lobes nourrissent donc la plume, comme le placenta nourrit le fœtus, le pédicule ou la racine séminale lui tient lieu du cordon ombilical. Au mot Lobe, nous pousserons l’analogie plus loin, & nous démontrerons clairement que les lobes remplissent exactement toutes les fonctions du placenta, & nourrissent la plume ou l’embryon, comme celui-ci le fœtus. (Voyez Germination & Lobes)

Quoi que nous ayons donné le nom de pédicule à la partie de la radicule qui est entre la tête & la base de la plume, il ne faut pas en conclure que tous les pédicules des fleurs, ou les pétioles des feuilles soient comme celui des lobes des cordons ombilicaux : le tronc ou les branches ne sont pas des placenta, & les fleurs ou feuilles ne sont pas des germes & des embryons ; ils servent seulement à les soutenir & à leur transmettre de la nourriture. M. M.


CORIANDRE. (Voy. Pl. 14) MM. Tournefort & von Linné l’appellent coriandrum majus. Le premier la place dans la troisième section de la septième classe, qui comprend les fleurs en rose & en ombelle, dont le calice devient un fruit arrondi & le second la classe dans la pentandrie digynie.

Fleur, jaune-pâle, composée de cinq pétales. En C, on voit leur forme, leurs dispositions ; en B, la manière dont les étamines sont placées ainsi que le pistil ; les pétales tombent promptement, & le sommet des étamines est rougeâtre.

Fruit, obrond, contenant deux semences D, vues séparées ; la capsule qui les renferme est désignée en E.

Feuilles, embrassant la tige par leur base, ailées, les inférieures arrondies & dentées ; les supérieures découpées profondément & partagées en lanières étroites, terminées par une impaire.

Racine A, en forme de fuseau & très-fibreuse.

Lieu. L’Italie, cultivée dans les jardins ; la plante est annuelle & fleurit en mai & juin.

Port. La tige est herbacée, creuse & rameuse, de la hauteur de trois à quatre pieds ; l’ombelle naît au sommet sans enveloppe universelle ; la partielle est divisée en trois folioles linéaires ; les feuilles sont alternativement placées sur les tiges.

Propriétés. La semence fraîche est d’une odeur désagréable, elle devient plus douce en séchant ; les semences échauffent, augmentent sensiblement la force & la vélocité du pouls, fortifient l’estomac affoibli par des humeurs séreuses ou pituiteuses : longtems mâchées, elles excitent la salivation ; elles sont utiles dans les coliques venteuses sans inflammation, souvent dans la fièvre quarte. On donne aux animaux la poudre, à la dose d’une once. Quant aux préparations de la coriandre, elles sont pour l’homme, comme celles de l’anis. (Voyez ce mot)


CORINTHE BLANC. Raisin. (Voyez ce mot.)