Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/628

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’elle vit aux dépens des autres plantes. L’épithyme est une variété de la précédente, & est aussi nuisible.

Fleur B, rougeâtre, d’une seule pièce. C montre la corolle dépouillée du calice, formée par un tube évasé à son extrémité, & découpée en cinq. Les étamines D, au nombre de quatre, posées sur les bords du tube de la corolle. Le pistil E est représenté ici dans le calice ouvert.

Fruit F. Capsule à quatre loges & à quatre cloisons en G : il est vu en dessous, & dépouillé du calice.

Feuilles. Il est encore à démontrer solidement qu’elle en soit pourvue.

Port. Tiges sarmenteuses, presque capillaires, s’entortillant aux plantes & s’y attachant. Des aisselles des paquets de fleurs naissent les tiges.

Lieu ; les prairies & trop souvent les champs cultivés. La plante est annuelle, & se reproduit avec une facilité étonnante.

Propriétés. Malgré les éloges prodigués à la grande cuscute & à l’épithyme, on peut très-raisonnablement douter de ses vertus. On la fait connoître ici, afin que le cultivateur ait le plus grand soin de la détruire. Elle ruine peu à peu les prairies, les houblonnières, & on l’a nommée augure de lin, parce que le cultivateur perd l’espérance de sa récolte, lorsque cette plante parasite s’empare du lin. Dès qu’on la trouve, le plus court est d’arracher les plantes sur lesquelles elle végète, de les porter hors du champ, d’en faire des monceaux & d’y mettre le feu.


CUTANÉES. (maladies) Médecine rurale. Ce sont certaines maladies qui ont leur siége sur la peau. On devroit ranger dans cette classe généralement toutes les maladies de la peau ; mais l’usage a prévalu : on ne donne le nom de maladies cutanées qu’à la gale, aux dartres, à la croûte laiteuse, à la lèpre & aux aphtes ; & l’on range dans d’autres classes les différentes maladies de la peau, telles que la rougeole, la petite vérole, la porcelaine. (Voy. Fièvre éruptive)

Les maladies de la peau reconnoissent pour cause, des levains étrangers répandus dans le sang, circulant avec ce fluide, & que la nature dépose ensuite sur la peau. Cet état du sang chargé de levains étrangers se nomme cacochimie : ainsi toutes les maladies de la peau quelconque, le scorbut, le rhumatisme, la goutte, la vérole, les écrouelles, &c. sont des maladies de cacochimie. Le traitement doit être proportionné à chacune de ces maladies. Pour les maladies de la peau, Voyez les différens articles Apthes, Croûte laiteuse, maladie des enfans, à l’article Enfant ; Dartre, Gale & Lèpre. M. B.


Cutanées, (maladies), Médecine vétérinaire. La peau ou les tégumens des animaux sont sujets à une infinité de maladies qui viennent de cause externe ou de cause interne, auxquelles nous donnons le nom de maladies cutanées. Telles sont la gale des chiens & des chevaux, les boutons & la picote des moutons, l’érésypèle & le charbon des bœufs, les verrues, les cors, les poireaux, les échymoses, les plaies, les ulcères de la peau, les brûlures, &c. qui peuvent affecter tous les animaux.

Consultez ces différens articles. M. T.