Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aidé par la chaleur du soleil, accélère l’évaporation de l’humidité. Si on est moins pressé, cette opération coûteuse est inutile, le soleil seul suffit, excepté dans les provinces naturellement froides, ou sous un ciel pluvieux.

Plusieurs jours après, lorsque les fourneaux ne fument plus, & sur-tout lorsqu’en tirant au dehors la tranche qui formoit la porte, on ne sent plus en dedans aucune chaleur, c’est le moment de briser l’édifice, de l’émietter, & de répandre uniformément les débris sur le sol.

Les avantages de l’écobuage se réduisent, 1°. à détruire les mauvaises herbes & leurs semences ; 2°. à fournir un engrais. Examinons actuellement les vrais résultats de cette opération, & quelle espèce de terrein l’exige.

I. Lorsque l’on écobue même à feu lent & couvé, on sent au loin une odeur désagréable de corne brûlée, & si l’on se trouve dans l’atmosphère de la fumée, les yeux cuisent & larmoient ; c’est l’effet de l’acrimonie de cette fumée. Il s’échappe donc avec cette fumée, des principes autres que ceux de l’eau réduite en vapeurs. S’ils s’échappent, c’est donc une soustraction réelle des principes dont le sol auroit été bonifié. Mais quels sont ces principes ? les volatils les plus actifs & les plus spiritueux, si je puis m’exprimer ainsi ; c’est la partie huileuse & animale, auparavant combinée avec les sels, & il ne reste plus que les sels. Actuellement je demande si les sels seuls constituent la végétation ? (Voyez le mot Amendement, & le dernier chapitre de l’article Culture) Voilà donc de grands frais, de fortes dépenses faites uniquement pour se procurer un peu de cendres chargées de sel. Consultez le mot Cendres, & vous verrez ce qu’on doit en penser. Je ne crains pas d’avancer, 1°. que l’écobuage détruit les parties animales contenues dans la terre, & les parties huileuses des plantes ; 2°. que de leur union avec les sels, la sève est formée ; 3°. que le sel résultant de cette opération est plus nuisible qu’utile, si la terre sur laquelle on le répand ne contient pas des substances huileuses & animales. Au mot Arrosement, voyez l’effet de la surabondance des sels. 4°. Que de la chaux pulvérisée & répandue sur le sol, produiroit le même effet ; 5°. que l’écobuage dans les provinces voisines de la mer, est nuisible, parce que la terre est chargée de sels, & qu’elle a besoin de substances graisseuses & huileuses. (Voyez le mot Défrichement) L’écobuage, dans aucun de ces cas, n’est avantageux. 6°. Que le vrai, le seul & unique mérite de cette opération, est de priver la terre d’une grande quantité de mauvaises graines, & de la purger du chiendent, (voyez ce mot.)

Je sais que beaucoup d’agriculteurs ne seront pas de mon avis ; je les prie de relire les articles cités, & d’avoir ensuite la bonté de me communiquer leurs réflexions ; j’en ferai surement usage, & je me rétracterai, si elles sont meilleures que les miennes.

II. Des espèces de terreins à écobuer. Plusieurs auteurs peu partisans de l’écobuage, ont dit que la terre se cuisoit en manière de briques, & d’autres, qu’elle se vitrifioit ; c’est pousser la chose à l’excès, ou ne pas avoir l’idée de l’opération. Un feu couvé, a très-peu d’activité ; il faut un grand courant de flamme soutenu