Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

roïdes doivent être très-sobres sur l’usage des élixirs, & particulièrement de celui de garus qui échauffe beaucoup. Pour les foiblesses d’estomac, & même pour les indigestions, ne seroit-il pas beaucoup plus avantageux de boire à la glace & d’avaler des glaçons en nature ? C’est aux maîtres de l’art à prononcer : d’après ma propre expérience, j’ose sans crainte conseiller l’usage des glaçons aussitôt après le repas.


ELLÉBORE NOIR, À FLEUR ROSE. (Voy. Planche 1, pag. 40) M. Tournefort le classe dans la sixième section de la sixième classe qui comprend les herbes à fleurs régulières, en rose, dont le pistildevient un fruit compose de plusieurs pièces ou capsules, & il l’appelle helleborus niger flore roseo. M. von-Linné le nomme helleborus niger, & le classe dans la polyandrie polyginie.

Fleur, composée de cinq pétales C, ovales, terminés par un onglet ; les filets des étamines posés sur un disque orbiculaire, sur lequel repose le pistil, entre plusieurs cornets ou nectaires D. E représente deux cornets séparés du grouppe.

Fruit, amas de capsules F, en même nombre que les ovaires ; chaque capsule est à une seule loge, renferme deux rangées de semences, comme on le voit en G, & en H ; la forme des semences rondes, lisses & dures.

Feuilles B, palmées, composées, ordinairement de sept ou huit folioles, ovales, terminées en pointes, par un pétiole fort & rond, dont la base embrasse la tige en manière de gaîne. Les feuilles des tiges sont entières, terminées en pointe, sans découpures.

Racine A, amas de fibres simples, longues & charnues.

Port. La tige s’élève à la hauteur de six à huit pouces, la fleur naît au sommet ; les feuilles qui partent des tiges & des racines sont placées alternativement. Les feuilles se fanent pendant l’été.

Lieu ; ordinaire d’Italie, cultivé dans les jardins ; la plante est vivace & se multiplie en divisant & partageant les racines ; la fleur paroît même dans les mois de novembre & décembre, & il en pousse de nouvelles pendant tout l’hiver, s’il n’est pas rigoureux. C’est une plante à multiplier dans les jardins & bosquets d’hiver.

Propriétés. Racine d’une saveur nauséabonde, très-âcre, amère, d’une odeur virulente ; elle est un purgatif violent. Les anciens vantoient l’ellébore d’Anticyre contre la folie & l’imbécillité : son infusion déterge les anciens ulcères insensibles & arrosés d’un pus ichoreux ; elle détruit quelquefois la rache rebelle à l’action des autres remèdes ; pulvérisée, elle excite avec promptitude l’éternuement si fort & si souvent répété, qu’il survient des accidens très-fâcheux. On s’en sert beaucoup en maréchalerie pour les sétons.

Usage. On donne la racine pulvérisée, depuis trois grains jusqu’à trente, dans cinq onces de véhicule fluide & mucilagineux ; en infusion, depuis six grains jusqu’à une drachme. Les bergers ignorans s’en servent pour guérir les brebis galeuses ; mêlée avec le beurre, ils en font un onguent dont ils les