Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

formant un gazon près de la racine, le plantain ; opposées deux à deux, la valériane ; verticillées, la prèle ; alternes étroites, le pin ; alternes longues, le tilleul ; digitées, le chanvre ; palmées, le houblon ; pinnées, polypode ; ailées sur plus de deux rangs, le frêne ; & déchiquetées, le chêne. 2°. M. Duhamel a distribué en quatre classes les arbres d’après leurs feuilles considérées comme simples & entières, comme simples & découpées assez profondément ; comme composées conjuguées & comme composées palmées. 3°. enfin, M. Adanson a trouvé dans les feuilles de quoi composer quatre systèmes différens, en les considérant 1°. par leur figure, entières ou peu dentées, parvisées, palmées, digitées, ailées, conjuguées & pinnées ; 2°. par leur situation, alternes, alternes & opposées, opposées deux à deux, & opposées plus de deux à deux ou verticillées ; 3°. par leur enroulement & développement, ouvertes, appliquées à plat, en face deux à deux ou davantage, quelques liliacées ; concaves en bateau, appliquées en toit les unes sur les autres, brione ; concaves en triangle, opposées en face ou de côté, la dernière n’enveloppant toutes les autres, arum ; concaves en bateau, appliquées en face deux à deux ou davantage, quelques aristoloches ; à bords roulés en dedans sur le centre, appliquées en face deux à deux ou davantage, rosier ; à bords roulés en dehors sur le dos, appliquées en face deux à deux ou davantage, chèvre-feuille ; roulées en cornet ou en spirale sur un seul côté, la dernière enveloppant toutes les autres, gramen ; roulées des deux côtés en-dedans en cercle ou en cylindre, la dernière enveloppant toutes les autres, orchis ; roulées en dedans en entier en spirale sur elles-mêmes ou sur leur pédicule du haut en bas en étoffe, fougère ; pliées en deux, appliquées par les côtés, jujubier ; pliées en deux, appliquées par le tranchant en face, légumineuses ; pliées en deux, le côté droit de l’une embrassant le côté gauche de l’autre, scabieuse ; pliées en deux, l’extérieure enveloppant toutes les autres, bourrache ; enfin, pliées en plus de deux doubles, palmier. 4°. Par leur durée ; plantes qui quittent toutes leurs feuilles en même temps tous les ans ; plantes qui sont toujours couvertes de feuilles.

Voyez au mot Système, ce qu’il faut penser des systèmes botaniques sur les feuilles. M. M.


FEUILLETTE. Nom d’une barrique dont on se sert en Bourgogne, & elle contient un demi-muid mesure de Paris. (Voyez ce mot)


FIBRE des Plantes, Botanique. On désigne sous le nom de fibres, des filets ou filamens qui composent la charpente de la plante. Ces filets sont situés dans différens sens ; les uns vont de bas en haut, parallèlement entr’eux, tandis que les autres, disposés horizontalement, les croisent, en allant du centre à la circonférence. Comme ces fibres forment des canaux dans lesquels circulent divers fluides, c’est ce qui leur a fait donner le nom de vaisseaux ; & comme on retrouve également ces fibres dans l’écorce & dans la partie ligneuse, on les a distinguées entre fibres corticales & fibres ligneuses, quoiqu’elles soient essentiellement la même chose.