Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/644

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


d’un vert brun à l’extérieur, & rouge en dedans, d’une saveur délicate & exquise.

16. Figue du saint-Esprit ou d’automne. Ficus sativa autumnalis, fructu magno, oblongo, obscurè violaceo. Son goût est aqueux, peu agréable, son fruit gros & oblong, sa couleur d’un violet obscur.

Les trois espèces cultivées dans le nord, le sont également dans le midi du royaume. Ces dernières y réussiroient fort mal, l’intensité de chaleur n’y étant pas assez forte pour les faire parvenir à maturité. On ne mange réellement de bonnes figues que dans les pays chauds.

Le bois de tous les figuiers cultivés, est rempli d’une espèce de moelle qui se corrompt à la superficie lorsqu’elle est en contact avec l’air, & la corruption gagne de proche en proche dans l’intérieur. Si on coupe une branche, si on détache une feuille, il sort de la plaie une substance laiteuse & âcre.


CHAPITRE III.

De la Culture des Figuiers.


On doit la considérer sous deux points de vue, & comme artificielle, & comme naturelle. Les figuiers sont très-étrangers dans nos provinces du nord ; il faut donc que l’art supplée au peu de chaleur du climat, d’où il résulte une culture différente de celle des provinces du midi, où les figuiers sont réellement naturalisés.

Section première.

De la Culture artificielle.

§ I. Du terrein qui convient au Figuier.

Toutes les terres en général lui conviennent, à l’exception des fangeuses, des argileuses & humides ; il se plaît beaucoup plus dans les terres substancielles, qui ont du fond, & sont légèrement humides. Il réussit supérieurement, lorsqu’il peut aspirer l’air vaporeux des sources, des fontaines & des rivières. Ils deviennent prodigieux, si à une profondeur assez considérable, il se trouve au-dessus de grandes ravines, un filet d’eau ; d’où est venu le proverbe, le figuier le pied dans l’eau, & la tête au soleil ; mais il faut que cette eau soit à une certaine profondeur, & non pas que les racines y trempent ; en un mot, il doit jouir de cette eau comme vapeur, & non pas comme masse. Les racines de cet arbre s’étendent au loin, sont très-nombreuses & fibreuses. Il aime les rayons du soleil levant, du midi, peu ceux du couchant, & ne réussit jamais au nord, à moins que, dans ces deux derniers cas, on se contente de la récolte des figues-fleurs. Tels sont, en général, le sol & l’exposition qui conviennent dans ces deux genres de culture. On doit encore observer que les figuiers à gros fruits exigent plus de fond & meilleur que ceux à fruits petits, quoique les hauteurs & l’étendue des branches de ces arbres soient les mêmes.

§ II. De la multiplication du Figuier.

1. Le Semis. Opération très-avan-