Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I. Haricot d’Espagne. C’est le Phaseolus vulgaris β coccineus de von-Linné & le smilax hortensis, sive Phaseolus major. Bauh. Pin. De tous les haricots il est celui qui monte le plus haut, & il peut couvrir des tonnelles. La couleur des fleurs ressemble à celle de la grenade, quoique un peu moins vive ; elles sont disposées en manière de grappes, deux à deux ; les feuilles florales sont plus courtes que le calice ; les légumes longs, d’un vert foncé, & les semences violettes, jaspées de noir. Il est impossible d’établir un caractère décidé sur la couleur violette, & sur la forme de la semence. Elles varient du plus ou moins foncé, & par la couleur & la largeur des taches qui parcourent toutes les nuances du violet foncé au blanc.

La principale variété du haricot d’Espagne est à fleurs & à semences blanches ; ces dernières sont quelquefois taillées en biseau, dans tout leur pourtour, & quelquefois arrondies.

Je ne vois pas trop pourquoi dans nos provinces du nord ce haricot est cultivé, comme plante de simple agrément. D’après ma propre expérience, il est certain que le légume cueilli nouveau, est très-bon, & s’accommode de tous les assaisonnemens qu’on fait aux haricots ordinaires ; les semences parvenues à une certaine grosseur, sont très bonnes mangées en vert, & lorsqu’elles sont sèches, elles fournissent une bonne purée. Si on ne veut pas les employer pour l’homme, on peut les faire cuire, les donner à la volaille, aux cochons, & ils engraissent promptement. J’ai vu un fermier qui avoit tapissé avec cette plante tous les murs de sa basse-cour & de sa maison, & qui chaque année faisoit une récolte assez abondante. Il faut alors clouer & attacher au haut du mur une ficelle pour chaque pied, autour de laquelle la plante s’entortille & s’élève. Les rames ordinaires ne seroient pas assez hautes. Cette petite pratique est utile, & décore singulièrement la cour & les murs d’une métairie. Je préférerois cependant une espalier en chasselas (voyez le mot Raisin). Le haricot violet a le défaut de colorer l’eau ou le bouillon dans lequel on le fait cuire. Nos ménagers ne regardent pas de si près que les habitans des villes, ils le mangent avec appétit, sans égard à la couleur.

Ce haricot est annuel, craint beaucoup plus les petites gelées que les autres ; il est originaire des grandes Indes ; on l’a sans doute qualifié d’Espagne, parce que nous l’avons tiré de ce Royaume. Si pour l’agrément on veut qu’il fleurisse beaucoup & pendant long-temps, il faut couper les légumes dès que la fleur, est passée.

II. Haricot Ordinaire, ou Phaseolus vulgaris, Lin. diffère du précédent par sa fleur purpurine, ses gousses moins longues, moins grosses & plus tendres, & qui se rayent de rouge à mesure qu’ils grandissent ; la semence est communément gris-de-lin jaspé de noir, ce qui varie beaucoup. Cette espèce est-elle une variété botanique du haricot d’Espagne, ou celui-ci est-il le type de haricot ordinaire ? C’est aux botanistes à décider la question.

III. Haricot du Bengale ou en