Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rieur sur l’anneau du muscle grand oblique, ou dans les bourses, ou au-dessous de l’arcade crurale, une tumeur plus ou moins considérable que la mollesse, la chaleur & la situation font distinguer essentiellement de la tuméfaction des glandes inguinales.

Dans la hernie crurale, & dans la hernie spermatique, on ne sent ni chaleur, ni pulsation, ni dureté ; au contraire, la tumeur est unie, flatueuse & élastique : l’épiploon se trouve-t-il engagé avec la portion de l’intestin déplacé, ce qu’on nomme intero-épiplocèle ; la tumeur est molle : l’épiploon est-il seul renfermé dans le sac herniaire, ce qu’on appelé épiplocele ; la tumeur est également molle, mais sans flatuosité, ni élasticité.

La violente contraction des muscles du bas-ventre & du diaphragme, est la cause la plus fréquente de la hernie crurale. Elle est caractérisée par la sortie d’une partie des intestins hors du bassin, par-dessus le ligament de Poupart, c’est-à-dire, par-dessus un ligament formé des fibres tendineuses des muscles du bas-ventre, qui s’étendent depuis les os iléon, jusqu’aux os pubis.

Aussi-tôt que la hernie commence à paroître, faites vos efforts pour faire rentrer dans la capacité de l’abdomen, les parties déplacées : pour cela renversez le cheval sur le dos, repoussez doucement avec les doigts l’intestin, pour le déterminer à rentrer dans le sac herniaire. Si vous ne pouvez point réussir de cette manière, ouvrez les tégumens avec le bistouri, afin de faciliter la rentrée de l’intestin, & faites tout de suite un point de suture avec ligament. M. Lafosse assure avoir vu plusieurs exemples de cette hernie, & avoir pratiqué le moyen que j’indique ; mais il avoue qu’il ne lui a pas toujours réussi. On doit bien comprendre qu’il n’est utile de pratiquer cette opération, que dans le cheval ; le bœuf & le mouton, doivent être sur le champ conduits à la boucherie.

La hernie ventrale qui affecte assez fréquemment le bœuf & le cheval, provient, pour l’ordinaire, d’un coup donné au ventre par une bête à corne, ou par le bout du bâton du bouvier ; elle se manifeste sur la surface extérieure de l’abdomen, par une tumeur élastique, flatueuse, circonscrite, indolente, sans chaleur & sans pulsation.

Lorsque la hernie n’est accompagnée ni d’inflammation, ni d’étranglement, & qu’elle peut aisément se réduire, soutenez seulement l’intestin par le moyen d’un bandage assez fort, dont vous environnerez, le ventre & le dos. M. Vitet a vu l’application de la pelotte, continuée pendant quelques mois, faire disparoître une hernie ventrale commençante.

Mais si l’inflammation gagne l’intestin déplacé, après avoir éprouvé l’insuffisance de tous les remèdes analogues, pratiquez l’opération ci-dessus décrite, pour le cheval seulement, quel qu’incertain qu’en soit le succès, étant fondé sur ce principe, qu’il vaut mieux tenter un remède douteux, que de laisser périr l’animal.

Une tumeur à l’ombilic est ce que nous nommons exomphale ; il