Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

problème à résoudre. Ce qu’il y a de constant, c’est que la graine des laitues, transportée dans les quatre parties du monde, y réussit très-bien, & que même certaines espèces s’y perfectionnent. L’expérience prouve que les unes réussissent mieux que les autres, suivant les climats de notre royaume. La vraie richesse du cultivateur consiste à les connoître & à choisir les meilleures & celles qui exigent le moins de soin. L’amateur, au contraire, aime le nombre & la diversité, il peut contenter son goût, car aucune plante des jardins n’a plus multiplié ses espèces jardinières que la laitue.

On peut diviser ces espèces suivant le temps où elles doivent être semées, par conséquent en laitues d’hiver, & en laitues d’été. Le second genre de division, est de partir des espèces premières, & de placer ensuite celles qui s’en rapprochent. Cette méthode seroit plus curieuse qu’utile, & laisseroit beaucoup d’incertitude sur la filiation de ces espèces. Enfin, la troisième, qui est à préférer, est la division simple en laitues pommées & en laitues à longues feuilles ou chicons, vulgairement appelles laitues romaines.


Section Première.

Des laitues pommées.


Il est difficile d’établir un ordre bien méthodique pour classer les laitues ; cependant les voici rapprochées par leur couleur. La lettre B indique que la graine est blanche ; la couleur noire de la graine est désignée par une N.


Laitues pommées d’un verd foncé.


Impériale ou laitue d’Autriche, ou grosse allemande B… La cocasse B… La Versailles B… Pomme de Berlin N… Grosse rouge N… jeune rouge ou petite rouge N… Coquille N… Passion B…


Laitues blondes ou mouchetées de jaune.


Grosse blonde B… George blonde B… Bapaume N… Gênes blonde B… Italie N… Hollande ou laitue brune N… Paresseuse B… Royale B… Perpignane B… Petite crêpe ou petite noire N… Grosse crêpe ou crêpe blanche B… Aubervilliers B… Gotte B… Dauphine N… Bagnolet B… La vissée N.


Laitues flagellées ou tachées de rouge.


Sanguine ou flagellée N… Bergop-zoom… N… Palatine N… Sans-pareille B… La mousseronne B,


Laitues curieuses.


Frisée à feuille de chicorée N… ; Laitue-épinard B… Laitue épinard N.


Laitues allongées ou chicots.


Romaine rouge N… Romaine flagellée N… Chicon vert N… Chicon gris B… Chicon blanc B… Chicon hatif B… Alfange B.

L’impériale ou laitue d’Autriche ou grosse allemandeLactuca amplissimo folio glabro pallide viridi, capite flavo maximo, semine albo[1].

  1. Note de l’Éditeur. Je préviens que ces citations latines sont empruntées de l’Ouvrage intitule le Nouveau Laquintinie, & que je vais me servir de cet Ouvrage & de celui intitulé École du jardin potager, pour décrire la culture des laitues dans nos provinces du nord, très-différente de celle du midi.