Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le marbre de Champagne est une brocatelle mêlée de bleu, par taches rondes, comme des yeux de perdrix. On en trouve encore dans la même Province, nuancé de blanc & de jaune-pâle.

À la Sainte-Beaume, en Provence, marbre d’un fond blanc & rouge, mêlé de jaune, approchant de la brocatelle.

À Tray, près de la Sainte-Beaume, marbre d’un fond jaunâtre, tacheté d’un peu de rouge, de blanc & de gris mêlé.

Le Languedoc fournit une très-grande variété de beaux marbres. À Cosne, marbre d’un fond rouge de vermillon-sale, entre-mêlé de grandes veines & de taches blanches. Auprès du même endroit, le marbre de griotte, dont la couleur approche de celle des cerises qui portent ce nom. À Narbonne, marbre de couleur blanche, grise & bleuâtre.

À Roquebrune, à sept lieues de Narbonne, marbre pareil à celui de Languedoc ou de Cosne, excepté que ses taches blanches ont la forme de pommes rondes.

À Caen en Normandie, marbre semblables celui de Languedoc ; mais plus brouillé & moins vif en couleur.

Les différentes vallées des Pyrennées sont très-riches en marbre, comme je l’ai dit plus haut, & il y en a de très belles carrières exploitées à Serancolin, marbre qui en porte le nom ; sa couleur est d’un rouge de sang, mêlé de gris, de jaune, & de spath transparent. À Balvacaire, au bas de Saint-Bertrand, près Comminges, marbre d’un fond verdâtre, mêlé de quelques taches rouges, & fort peu de blanches. À Campan, marbres de plusieurs espèces, de rouge, de verd, d’isabelle, mêlés par taches & par veines. Celui que l’on nomme verd de Campan, est d’un verd très-vif, mêlé seulement de blanc.

La province d’Auvergne fournit un marbre d’un fond de couleur rose, mêlé de violet, de jaune & de verd. Le marbre de Bourbon est d’un gris-bleuâtre & d’un rouge-sale.

À Sablé, à Mayenne, à Laval en Anjou, & sur les confins du Maine, on trouve plusieurs variétés de beaux marbres, ainsi qu’à Antin, Cerfontaine, Montbart, Merlemont, Saint-Remy, &c. &c.

On emploie le marbre à deux usages principaux. À la décoration des bâtimens, & à faire de la chaux. (Voyez le mot Chaux.) Il est à remarquer que le plus beau marbre blanc, comme celui de Carare, ne fait pas le meilleur mortier, quoiqu’il fournisse la chaux la plus vive & la plus active, si on considère sa manière de fuser à l’air ou dans l’eau. Cela tient sans doute à son extrême pureté, car il se rencontre dans la pierre à chaux ordinaire une substance intermédiaire qui manque dans le marbre blanc de Carare, & qui sert à faire adhérer plus intimement la chaux avec le sable, & concourt certainement à ce que la cristallisation s’opère de façon que le lien soit plus étroit & plus serré. M M.


MARC. Résidu le plus grossier & le plus terrestre des fruits, herbes, &c. qu’on soumet à la presse, pour en tirer le suc. La dénomination de marc désigne plus strictement la grappe, les pellicules & les pépins du raisin, après qu’il a été pressé. On appelle