Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gissimo, hinc luteo, inde pulchre & saturé rubro autumnali. (V. Pl. IV, p. 87.) Cet arbre vigoureux se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont très-longs, bruns, rougeâtres, tirant sur se violet foncé, tiquetés ; ils font un petit coude à chaque nœud ;… bouton de grosseur moyenne, un peu plat, aigu, écarté de la branche ; son support est saillant ;… la feuille est de figure elliptique, terminée en pointe presque égale dans les deux extrémités, plate, dentelée très-finement & très-peu profondément, soutenue par un long pétiole.

La fleur est très-ouverte ; les pétales sont plats, de la forme d’une raquette.

Le fruit a la même forme que la Cuisse-Madame, mais il est plus allongé, de grosseur moyenne ;… la tête est arrondie, & l’œil est placé dans une cavité assez profonde : l’autre extrémité se termine régulièrement en pointe ; le pédoncule est un peu charnu à sa naissance, rouge du côté du soleil, vert du côté de l’ombre, souvent planté obliquement ;… la peau est assez lisse ; le côté du soleil est d’un beau rouge foncé, très-tiqueté de points gris ; le côté de l’ombre est partie moins foncé en rouge, & partie jaune, tiqueté de points fauves ;… la chair est blanche, cassante, demi-fondante dans quelques terrains : il y a un peu de sable auprès des pépins ;… l’eau douce, relevée, abondante ;… les pépins bruns, gros, larges :… la poire mûrit vers la fin d’octobre.

13. Gros Blanquet, ou Blanquette. Pyrus fructu parvo, pyriformi, glabro, partim ex albido flavescente, partim dilutiùs rubro.

Arbre vigoureux qui se greffe sur franc & sur coignassier ;… son bourgeon est gros, court, droit, gris clair, tiqueté de points peu apparens ;… son bouton est gros, pointu ; peu écarté de la branche, arrondi, attaché à un support large & saillant.

Sa feuille est belle, large, sans dentelures ; quelques-unes se froncent un peu sur les bords.

Fleur ; belle, bien ouverte, avec des pétales plats, ronds ; fruit petit, plus long que rond, d’une jolie forme de poire ; l’œil est grand, très-ouvert, à fleur de fruit ; les échancrures du calice y demeurent ordinairement fort longues ;… il y a souvent quelques bosses auprès de la queue, bien nourrie, un peu charnue, de couleur vert-clair ;… sa peau est lisse, fine, d’un blanc un peu jaunâtre du côté de l’ombre, prenant tant soit peu de rouge-clair du côté du soleil ;… sa chair est cassante, un peu grossière, laissant du marc dans la bouche ;… son eau sucrée est d’un goût relevé ;… ses pépins sont noirs & de médiocre grosseur ;… elle fleurit à la fin de juillet.

14. Gros Blanquet rond. Pyrus fructu parvo, turbinato, glabro, partim ex albido flavescente, partim dilutè rubro, œstivo.

La forme du fruit est celle d’une toupie ;… la tête est arrondie ;… l’œil assez gros, très-peu enfoncé dans le fruit ;… le côté du pédoncule forme une pointe obtuse, dont l’extrémité est souvent relevée de quelque bosse ;… sa peau est d’un blanc jaunâtre à l’ombre, légèrement teinte de rouge du côté du soleil ;… sa chair est un peu moins délicate que celle du blanquet à longue queue ;… son eau a du parfum, & elle est plus agréable que celle du gros blanquet :…