Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

citrino, inde intense rubro, autumnali.

15. Orange Musquée. Pyrus fructu medio, aurantii formâ, paululùm compresso, papulato, viridi, œstivo, (Voyez Planche VI, page 90.)

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ;… le bourgeon est de médiocre grosseur, court, un peu courbé à chaque œil, très-peu tiqueté, vert roussâtre du côté du soleil, gris de perle du côté de l’ombre ;… le bouton est très gros, court, arrondi, peu pointu, peu écarté de la branche, attaché à un gros support.

Feuille presqu’ovale, terminée par une pointe assez courte & peu aiguë, se repliant en arc en dessous, ce qui lui fait faire un pli auprès de la queue ; les petites feuilles sont longues, étroites, terminées en pointes très-aiguës aux deux extrémités, dénivelées très-finement.

La fleur a environ quinze lignes de diamètre ; les pétales sont ovales, creusés en cuilleron ; les échancrures du calice sont très-longues & très-étroites.

Le fruit est de moyenne grosseur, de la forme d’une orange, un peu aplati de la tête à la queue ; la tête est un peu arrondie ; l’œil y est placé dans une cavité évasée ; plus souvent elle est plate, & l’œil y est presqu’à fleur de peau ;… la queue est grosse, plantée au fond d’une petite cavité qui est relevée de quelques éminences dont une plus considérable recouvre la naissance de la queue ;… là peau est toute couverte de petits enfoncemens, comme celle des oranges de Portugal, elle est verte, prend très-peu de rouge. Lorsque le fruit est mûr, elle devient d’un jaune presque blanc du côté de l’ombre, & lavée de rouge très-clair du côté du soleil ;… la chair est cassante & devient cotonneuse si le fruit n’a pas été cueilli un peu vert ;… son eau est relevée par un goût de musc très agréable ;… ses pépins sont noirs, bien nourris ;… l’axe du fruit est creux :… sa maturité est dans le mois d’août.

26. Orange Rouge. Pyrus fructu medio, aurantii formâ, partim cinereo, partim insignè rutilo, œstivo.

L’arbre est assez vigoureux, & se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont gros, droits, tiquetés & rougeâtres ;… ses boutons gros, pointus, couchés sur la branche, attachés à des supports peu élevés.

Les feuilles sont presqu’ovales, diminuant de largeur vers la pointe qui est longue & aiguë ; la dentelure des bords est grande & peu profonde ; les feuilles moyennes sont presque rondes.

La fleur a des pétales longs & terminés en pointe. Le fruit est de même forme que l’orange musquée, mais plus gros ;… la peau est grise & d’un rouge de corail ;… la chair est cassante & devient cotonneuse lorsque le fruit mûrit sur l’arbre ;… l’eau est sucrée & musquée :… sa maturité est en août.

27. Bourdon musqué. Pyrus fructu parvo, aurantii formâ, subrotundo, dilutè viridi, œstiivo.

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ; il est très-fertile, mais lent à se mettre à fruit sur franc ;… ses bourgeons sont assez gros, peu alongés, très-coudés à chaque œil, verts jaunâtres, très-peu tiquetés :… ses boutons gros, larges, par la base, aplatis, terminés en pointe longue & très-aiguë ;… leurs supports sont très-gros, renflés au-dessous de l’œil,

Ses feuilles sont presque rondes ou