Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

diocre, & sa forme est alongée ; elle diminue de grosseur vers la tête où l’œil est placé dans un petit enfoncement, ou plutôt un aplatissement uni, étroit & peu creusé ; elle diminue beaucoup plus de grosseur vers la queue où elle se termine en pointe un peu obtuse ou tronquée ; la queue y est plantée dans un très petit enfoncement, serré & bordé de quelques plis.

La peau est unie, luisante ; le côté de l’ombre est d’un jaune-citron, parsemé de taches fauves ; le côté opposé est d’un rouge assez vif, tiqueté de petits points d’un gris-clair ;… la chair est cassante, sans pierres, d’un blanc tirant un peu sur le jaune ;… l’eau, quoiqu’elle ait un peu d’âcreté, est relevée & n’est pas désagréable, de sorte que ce fruit, qui se conserve jusqu’en avril, pourroit se manger crud dans cette saison ;… les pépins sont longuets, très-nourris, d’un brun-clair.

116. Chat-bruslé. Pyrus fructu medio, pyriformi, glabro, slpendido, partim citrino, partim pulchrè & dilutè rubente, brumali.

Cette poire est de grosseur moyenne, piriforme, un peu alongée ; la tête est bien arrondie, l’œil y est placé dans un enfoncement peu creusé ;… la queue, grosse à son extrémité, a les mêmes couleurs que le fruit, elle s’implante un peu obliquement à la pointe du fruit qui est quelquefois obtuse ou comme divisée en deux petites bosses ; la peau est très-lisse & luisante, d’un peau rouge-clair, mais vif, qui s’affoiblit en approchant des endroits qui n’ont point été frappés du soleil, & qui sont d’un jaune-citron ;… la chair est fine, sans pierres, & prend au feu une très-belle couleur rouge ;… les pépins sont noirs, bien nourris ;… cette jolie poire est propre à faire des compotes en février & en mars ;… la feuille de l’arbre est d’un vert gai, dentelée très-finement, petite, longuette, terminée en pointe très-aiguë.

La poire vulgairement connue sous le nom de chat-brûlé tient le milieu entre le messire-jean & le martin-sec pour la forme, la couleur & la grosseur ; sa chair est tendre, sèche, souvent pâteuse & pierreuse : elle mûrit en octobre & novembre.

117. Saint-père ou Saint-pair. Pyrus fructu medio, serè pyriformi, slavo, serotino.

Cette poire est de moyenne grosseur, presque pyriforme ; elle est renflée du côté de la tête, & l’œil est placé dans un enfoncement uni, évasé & très-peu creusé : l’autre côté diminue presque régulièrement de grosseur, & se termine en pointe un peu obtuse où la queue assez grosse s’implante à fleur du fruit.

La peau un peu rude au toucher est par-tout d’un jaune tirant sur la couleur de bois ou couleur de canelle ;… la chair est blanche, tendre & ordinairement sans pierres ;… l’eau est abondante, &, dans la parfaite maturité du fruit, elle s’adoucit assez pour qu’on puisse le manger crud : il est excellent cuit & en compotes ;… les pépins sont pointus, gros, d’un brun foncé :… cette poire commence à mûrir en mars, on en conserve jusqu’en juin.

118. Trouvé. Pyrus fructu medio, pyriformi, partim citrino, partim pulchrè & intensè rubro, brumali.

Cette poire que Merlet nomme poire de prince trouvé de montagne,