Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/624

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


RAVE. Les mots navets, radis, raifort, turneps, petite-rave, vont être compris sous cette dénomination, ainsi que celui de navette ; parce que toutes ces plantes, qu’il est important de distinguer dans le jardinage, ne sont que des variétés de la rave ou des espèces jardinières du troisième ordre. (Consultez le mot Espèce)

Tournefort la place dans la quatrième section de la cinquième classe, qui comprend les herbes à fleurs de plusieurs pièces régulières, disposées en croix, dont le pistil devient une silique divisée dans sa longueur en deux loges, par une cloison mitoyenne, & il l’appelle Rapa sativa. Von-Linné la classe dans la tétradynamie siliqueuse & la réunit dans les genres de choux ; il la nomme brassica Rapa.

Afin de se conformer aux idées reçues en agriculture & dans le jardinage, nous ferons deux genres ; l’un des raves proprement dites, & l’autre des navets, sous lesquels les variétés seront placées comme espèces jardinières.


CHAPITRE PREMIER.

Des espèces de Raves & de Navets.

I, Caractères des Raves. Rapa sativa radice rotundâ.

Fleur ; en forme ; de croix, blanches, un peu colorées en rouge ; ses pétales sont ovales, planes, diminuant vers les onglets qui ont la longueur du calice rougeâtre, dont les découpures sont linéaires, en forme de lance, rougeâtres, presque réunies.

Fruit ; silique surmontée d’un style en forme de corne fongueuse & renflée, qui contient des semences arrondies d’un brun rougeâtre.

Feuilles ; celles qui partent des racines sont profondément découpées & couchées, & étendues en grande partie sur terre ; celles de la tige l’embrassent à moitié par leur base, & se terminent en pointe.

Racine ; elle établit le caractère spécifique de la plante pour les jardiniers, la forme est ronde, aplatie au sommet & un peu terminée en pointe à sa base, d’où part sa racine ou pivot souvent unique & quelquefois divisé en deux ou trois racines.

Port. La racine monte en tige au milieu des feuilles ; sa hauteur varie suivant les espèces ; les fleurs naissent au sommet ; les feuilles sont alternativement placées sur la tige des espèces ou variétés des raves proprement dites.

La première & la plus commune dans le Dauphiné, la Savoie, le Lyonnois, le Beaujolois, &c, est la rave écorce d’un blanc jaune, souvent de quatre & même cinq pouces de diamètre, sur trois de hauteur ; son sommet, ainsi que sa base, sont comme tronqués ou aplatis, le premier l’est beaucoup plus que le second. La grosseur de cette racine dépend beaucoup de la saison, du sol & du climat. Elle offre une variété dont le sommet est tronqué comme dans la précédente, mais dont la base s’alonge, & dont le total ne ressemble pas mal à une toupie. On préfère la première pour l’usage, elle est plus douce au goût, & ce prolongement semble une première dégénérescence à l’état de navet.

La seconde variété est la rave proprement dite, en tout semblable à la précédente, mais à écorce jas-