Page:Ségur - Lettres d une grand mère.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pierre vient d’être premier en version latine ; il aura probablement des prix au collège, en vers latins et en version latine ; il est presque toujours premier dans ces deux facultés.

Jeanne espère avoir des prix à son couvent ; elle est généralement première en écriture, en travail à l’aiguille, en orthographe et en conduite. Ton petit cheval est un peu méchant ; l’autre jour, il a jeté par terre Louis qui monte pourtant très bien à cheval ; papa le fait monter par Paul en le tenant par la bride, mais ce n’est pas Paul qui le dressera… Ton oncle Gaston pourra te ramener… si son retour correspond avec tes vacances… J’aurais le plaisir de t’embrasser en passant ; tu dînerais aux Nouettes… Adieu, mon cher petit Jacques chéri, je t’embrasse bien tendrement. Je t’écrirai plus souvent, maintenant que j’ai moins de monde et plus de temps par conséquent… Ton oncle Gaston t’embrasse bien tendrement. Adieu, petit chéri ; que le bon Dieu te bénisse.

Ta grand’mère de Ségur.


─────


Les Nouettes, 1867, 23 juillet.
Mon bon et cher petit Jacques,

Je te demande toujours de ne pas m’écrire parce que je sais que tu n’as pas le temps ; mais aujourd’hui, je te demande au contraire de m’écrire deux ou trois lignes quand le jour des vacances sera fixé. Et surtout n’oublie pas de l’écrire à papa pour qu’il vienne te chercher bien exactement. Les vacances de Jeanne ne commenceront que le 16, si elle veut assister à la distribution des prix qui se donnent