Page:Ségur - Lettres d une grand mère.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de laine, etc., et plus de 600 fr. eu argent. Elles travaillent (les femmes) à toutes espèces de vêtements ; cinq ou six de leurs amies d’Auray se réunissent à elles… Pierre accompagne, aide de son mieux, cause… Aux Nouettes, il s’ennuyait beaucoup. Il commence à faire très froid ; il gèle la nuit. — Je vais mieux ces jours-ci, j’ai moins de vertiges. Ton oncle Gaston t’embrasse et te bénit ; quand il ira à Poitiers, il ira certainement te voir ; je demanderai aussi à Urruty [1] d’aller te voir et tu lui demanderas ce dont tu as besoin ou envie ; je lui recommanderai de te le procurer. Adieu, mon cher petit bien-aimé, je t’embrasse bien tendrement ; ta tante, tes oncles, cousins et cousines t’embrassent bien.

Grand’mère de Ségur.

Pierre a tué hier une chouette ; il est enchanté ; le pays est plein de chouettes, d’éperviers, de geais, de pies, que personne ne tue. Si tu étais ici, tu en ferais de fameux abatis.


─────


Kermadio, 1870, 4 décembre.

Mon cher petit Jacques, j’ai reçu ta lettre avant-hier et j’y réponds vite… Je t’envoie deux feuilles de papier gommé qui guérit si bien les engelures ; tu peux en faire toi-même en faisant fondre de la gomme dans de l’eau ; en poudre elle fond plus vite ; quand l’eau est bien épaisse de gomme, tu l’étends avec un pinceau sur un morceau de papier et tu l’appliques sur l’engelure comme du taffetas d’Angleterre… J’espère que notre aide à nous sera le bon Dieu,

  1. Son second domestique.