Page:Sélènes Pierre un monde inconnu 1896.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
168
un monde inconnu

« Bref, on finit par m’indiquer un célèbre spécialiste qui, dans des cas pareils, opérait, disait-on, des miracles. Il résidait à Londres. J’étais alors à Calcutta ; je fis le voyage tout exprès, tant j’avais hâte de digérer comme tout le monde.

« À peine arrivé, je me rendis chez lui. Je pénétrai dans un hôtel splendide qui resemblait plutôt à un palais qu’à la demeure d’un savant…

— Pardon, interrompit Jacques en souriant, il s’agissait d’un prince de la science.

— Soit ; mais la cage valait mieux que l’oiseau. Après avoir longtemps, très longtemps attendu dans un salon somptueusement orné, où s’entassaient tous les chefs-d’œuvre des arts, et que remplissait déjà une foule de fidèles, attendant l’oracle de leur destinée, je fus introduit à mon tour dans le sanctuaire.

« Je me trouvai en présence d’un grand vieillard, au front dégarni, à la face rougeaude encadrée de longs favoris blancs. Son œil froid avait l’air de vous scruter jusqu’à l’âme et peut-être jusqu’au fond du porte-monnaie ; ses lèvres minces n’avaient jamais dû s’ouvrir pour un sourire bienveillant : son abord était plutôt antipathique.

« D’un geste grave, il m’indiqua une chaise placée en face du fauteuil élevé sur lequel il se laissa tomber lui-même, me dominant de tout son buste.

« Je le considérai avec curiosité, car je ne me suis jamais laissé prendre aux airs solennels de ces fantoches qui semblent toujours pontifier et traiter comme un vil bétail les malheureux que leur imprudence met à portée de leurs griffes.

« Se renversant enfin sur le dossier de son siège et croisant les jambes, pendant qu’il regardait avec une attention profonde les ongles de sa main gauche, il laissa tomber ces mots : « Milord, je vous écoute. »

« J’exposai mon cas, énumérai les supplices divers auxquels m’avaient soumis ceux de ses confrères que j’avais consultés. Il m’écoutait, hochant parfois la lête et se bornait, lorsque je faisais mine de m’arrêter, à me dire : « Allez, allez toujours, »

« J’arrivai à la nomenclature des eaux thermales que j’avais essayées et lui dis, sans y attacher autrement d’importance, que