Page:Sénèque - Œuvres complètes, Tome 3, édition Rozoir, 1832.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plusieurs manuscrits, semble vouloir dire les sénateurs ; mais alors ces mots devraient se trouver immédiatement avant in universos ordines. Les manuscrits portent patres : toutefois j’ai adopté parentes, qu’on lit dans l’édition Muret, cette dernière expression signifiant le père et la mère, et s’accordant avec ce que dit Suétone, Vie de Calig. ch. xxiii : Ce prince n’épargnait pas même sa mère, et la disait née d’un inceste commis par Auguste avec sa fille Julie.

33. Contre ses aïeux. Il ne voulait pas qu’on le crût ni qu’on le dît petit-fils d’Agrippa, dont il trouvait la naissance trop basse. (Id. ibid.)

34. Parmi ses amis de première classe. Ils composaient ce que Sénèque appelle cohortem primœ admissionis (de Clement., lib. i, cap. 10). Ces divers degrés d’admission furent imaginés par les tribuns C. Gracchus et Liv. Drusus, qui eurent, dit encore notre auteur, des amis de première et des amis de deuxième classe, mais jamais de vrais amis. (De Benef., liv. vi, ch. 34.) On peut dire que les Romains connaissaient les grandes, les moyennes et les petites entrées.

35. Asiaticus Valerius… Ce Romain parait avoir été l’un des conjurés, quoique Sénèque, un peu plus bas, n’en fasse plus mention. Tacite (Annal., lib. xi, cap. i) dit que Sosibius dénonça Asiaticus comme le principal auteur de la mort de Caligula.

36. Qui l’avait salué sous le nom de Caïus, au lieu de l’avoir appelé César.

37. Caligula. Ce sobriquet est le diminutif de caliga, chaussure du simple soldat, que ce prince avait portée à l’armée.

38. 'L’arrosa tout entier d’eau infecte. Ce dénouement avait été précédé d’une vive querelle que sa femme venait de lui faire. Socrate se contenta de dire : Après le tonnerre vient la pluie.

39. La mère dès dieux était aussi du mont Ida. Il s’agit ici du mont Ida de Phrygie, et non pas de Crète, situé par conséquent en pays barbare, d’après l’opinion des Grecs.