Page:Sénèque - Œuvres de Sénèque le philosophe, Tome 2, trad Baillard et du Bozoir, 1860.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
7
A LUCILIUS. — XCI.

plaintes. Il ne faut pas nous mesurer d’après ces tombeaux et ces monuments, élevés sur le bord de nos routes : ils ne se ressemblent point ; réduits en cendres, nous nous ressemblons tous, inégaux par la naissance, égaux par la mort. Il en est des villes comme de leurs habitants : aussi bien qu’Ardée, Rome a subi le joug d’un vainqueur. C’est seulement pendant notre vie que l’auteur des lois de la nature a permis cette distinction de naissance et de rang. Lorsque le mortel arrive au but : « Arrière, dit-il, arrière l’ambition ; que tout ce qui existe subisse la même loi ! »

Nos souffrances sont les mêmes pour tous : il n’y a pas d’hommes plus périssables que d’autres ; il n’y en a pas qui soient plus sûrs du lendemain. Alexandre, roi de Macédoine, avait commencé par apprendre la géométrie ; le malhenreux ! il aurait dû voir combien était petite cette terre, dont il avait conquis une si petite partie ; je l’appelle malheureux, parce qu’il aurait dû comprendre combien son surnom de grand était mensonger. Qui, en effet, peut être grand, sur un si petit théâtre ? Ce qu’on lui enseignait était trop abstrait, et demandait une trop grande tension d’esprit, pour être compris par cet homme plein d’un fol orgueil, et que son imagination emportait au delà des bornes de l’Océan. « Enseignez-moi des choses plus faciles, disait-il à son précepteur. — Elles sont pour vous, comme pour tout le monde, également difficiles. »

C’est le langage que nous tient la naturè : « Les difficultés dont on se plaint existent pour tout le monde. Il est impossible de les aplanir pour qui que ce soit : mais chacun, par la force de sa volonté, peut cependant se les rendre plus faciles. — Comment ? — Par l’égalité d’âme ; il faut souffrir la douleur,