Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 2.pdf/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Page 51. Laisse reposer la foudre à l’aspect de Bacchus. Sans doute en mémoire de Sémélé sa mère, que la foudre avait consumée.

Acte III. Page 57. Le vieillard commence son noir sacrifice. L’évocation des morts était un moyen de divination que les peuples anciens n’employaient qu’à)a dernière extrémité. Ni l’oiseau qui s’élève sur des ailes rapides, ni les fibres arrachées des entrailles vivantes, ne peuvent nous révéler le nom du coupable, a dit plus haut le vieux Tirésias ; il faut tenter une autre voie, il faut évoquer du sein de la nuit éternelle, etc. De même, chez les Hébreux, où l’évocation des morts était aussi pratiquée, mais en secret et en violation de la loi :

Tel fut, dans Gelboé, le secret sacrifice
Qu’à ses dieux infernaux offrit la Pythonisse.
Alors qu’elle évoqua, devant un roi cruel,
Le simulacre affreux du prêtre Samuel.

« Pourquoi as-tu troublé mon repos, en me faisant monter sur la terre ? dit le fantôme. — Je suis dans une grande angoisse répond Saül ; les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi, et ne m’a plus répondu ni par les songes, ni par l’Urim, ni par les prophètes. C’est pourquoi je t’ai appelé, afin que tu me fasses entendre ce que j’aurai à faire. » (Samuel, liv. i, chap. 38, v. 15.)

Le récit de cette cérémonie lugubre est un des plus beaux morceaux qu’on puisse admirer dans les tragédies de Sénèque ; la couleur en est sombre, mais toute locale, et les effets de terreur habilement ménagés. Dante nous paraît en avoir imité plusieurs traits dans le chant xxviiie de son Enfer.

Quant au cérémonial même du sacrifice, il est fort exact : on peut consulter sur ce point Rhaban, des Prestiges des mages ; D. Isidore, Origines, liv. viii, des Mages ; Apollodore, Biblioth., liv. iii ; Brisson, des Formules, liv. i ; Stace, Thébaïde, liv. iv ; Denys d’Halic., liv. vii, chap. 13 ; Macrobe, liv. iii, chap. 5 ; Turnèbe, Adversar., liv xv ; Arnobe, Contre les nations, liv. vii ; Pline, liv. ii, chap. 37, et liv. xxviii, chap. i. ; Eusèbe, livre iv, etc.